Crée le 09-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 09-06-2013 -12H20 PAR : RADIOOKAPI
Au coeur du grand marché de Kinshasa |
Plus de 10 000 tonnes de poissons chinchards inondent les marchés de Kinshasa depuis plus d'un mois, a indiqué, ce jeudi 6 juin, des responsables d'Orgaman, l'un des importateurs des produits surgelés. Selon eux, c'est l'abondance de ces produits sur le marché qui a entraîné la baisse des prix.
Au marché Gambela, le prix du carton de chinchards 18+, qui se négociait au 15 mai dernier à 50 000 francs congolais (54 USD), est à 40 000 francs (43 USD).
Le chinchard, appelé Mpiodi à Kinshasa, est un poisson saisonnier, a indiqué Richard Mukoj, du service commercial de Orgaman. Ce produit inonde généralement le marché à partir du mois d'avril de chaque année, a-t-il souligné.
Richard Mukoj a confirmé que la profusion de ce produit à Kinshasa a entamé les prix sur les marchés locaux:
«En dessous de 10 000 tonnes des poissons à l'entrée, les prix commencent à monter. Si on dépasse les 10 000 tonnes par mois, les prix comment à se stabiliser. Aux mois d'avril et de mai, on était aux alentours de 12 000 tonnes de poissons à l'entrée.»
Certains distributeurs ont attribué aussi cette baisse des prix à la stabilité du taux de change.
En dépit de cette baisse des prix, certains détaillants des surgelés ont, cependant, déploré le faible pouvoir d'achat de la population.
Ils ont souhaité que le gouvernement renforce le contrôle des prix des produits sur le marché pour que le coût des chinchards baisse davantage.
0 comments:
Post a Comment