Crée le 23-06-2013 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 23-06-2013 - 12H00 PAR : LE POTENTIEL
L'annonce par la Cour pénale internationale (CPI) de l'ouverture d'une « enquête indépendante » sur des agressions sexuelles commises par un de ses agents en RD Congo a été saluée samedi 22 juin à Kinshasa par les autorités congolaises.
« Le gouvernement de la RDC se félicite de l'ouverture d'une enquête indépendante demandée par la Cour pénale internationale sur des accusations d'agressions sexuelles par un de ses anciens employés en République démocratique du Congo », a déclaré le ministre des Médias Lambert Mende Omalanga, au cours d'une conférence de presse.
Il a dit avoir « appris le communiqué de la CPI du jeudi dernier qui a précisé que cette décision fait suite à l'accomplissement d'une enquête initiale interne, laquelle avait +confirmé la gravité des allégations et la nécessité d'une enquête plus détaillée+ ».
« Le gouvernement congolais suivra de près cette affaire afin que les victimes obtiennent réparation. Il salue d'ores et déjà la décision de la CPI d'appliquer dans ce cas le principe de la tolérance zéro », a-t-il ajouté.
« Sanctions » exigées contre des policiers indiens
S'agissant de l'affaire des 21 étudiants « arrêtés samedi 15 juin dans des conditions marquées par des attitudes racistes évidentes de la part de certains policiers indiens » et libérés jeudi 20 juin en Inde, le gouvernement congolais exige des « sanctions » contre les policiers indiens qu'il accuse de « racisme ».
« Suite à cette arrestation, la machine diplomatique de la République a été déployée. Aussi sommes-nous satisfaits que lesdits étudiants aient à ce jour recouvré leur liberté. Nous demandons aux autorités indiennes de veiller à ce que les policiers qui se sont caractérisés par un tel racisme soient sanctionnés », a déclaré son porte-parole Lambert Mende.
Au peuple congolais, le gouvernement a recommandé que « cet incident n'entrave en rien les bonnes relations avec les ressortissants indiens vivant en République Démocratique du Congo qui n'ont aucune responsabilité dans le comportement répréhensible de quelques policiers de la ville de Jalandar en Inde ».
0 comments:
Post a Comment