Wednesday, February 20, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: A Matadi, la police accuse le Parquet de favoriser l’insécurité

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
A Matadi, la police accuse le Parquet de favoriser l'insécurité
Feb 20th 2013, 15:22

Crée le 20-02-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 20-02-2013 -16H00 PAR: ARTV NEWS

 

La Police nationale congolaise (PNC) accuse le Parquet de favoriser l'insécurité dans la ville de Matadi (Bas-Congo), pour avoir libéré « 34 criminels de la prison » dont ayant mis à sac des magasins à Mvuadu.
« La libération de 34 criminels de la prison le 9 février dernier, alors qu'ils ont été condamnés pour vol qualifié, est à la base de l'insécurité à Matadi. Cette libération, dans une discrétion qui ne dit pas son nom, nous dérange. Car, ils  ont ressurgi dans les rues de la ville », s'est indigné vendredi 15 février le commandant de la ville Georges Kuleka au cours d'un point de presse.

Il a cité parmi les autres causes de l'insécurité récurrente dans la capitale du Bas-Congo « les évasions dans certaines prisons  de la province, les opérations menées par le gouvernement central contre les Shégués et les Kuluna en provenance de Kinshasa qui font de Matadi un déversoir des criminels ».

« Nous ne faisons que dire le droit », a réagi le procureur de la République près le Parquet de Grande instance de Matadi, Jean Kapita. Cette libération fait suite à l'arrêté ministériel d'organisation judiciaire du 20 décembre 2012 du ministre national de la Justice et des Droits Humains, autorisant la relaxation des prisonniers ayant purgé le ¾ de leurs peines, rapporte Infobascongo.

Un militaire agressé perd deux doigts

L'adjudant Tembo Kindele des FARDC (Forces armées de la RDC) a été amputé à l'hôpital de deux doigts grièvement blessés dans une agression au quartier Kitomesa (commune de Nzanza) par des criminels dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 février, alors qu'il se rendait aux toilettes.

« Ils m'ont attaqué à la machette. J'ai tout fait pour me défendre. Malheureusement, ils m'ont blessé aux doigts », a-t-il expliqué. Début février, le comité urbain de sécurité a décidé de renforcer les patrouilles de la Police nationale congolaise (PNC) à Matadi, dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

« Il ne se passe pas un jour sans qu'on enregistre des cas de vols à main armée ou de  viols avec violence », a stigmatisé le ministre provincial de l'Intérieur, des Affaires coutumières et de la Sécurité du Bas-Congo, Félicien Mbedi Yaki Tembedi.

En décembre 2012, le maire de Matadi Jean-Marc Nzeyidio Lukombo avait appelé la population à « dénoncer  les auteurs des actes criminels, en vue de la réussite de l'opération de ratissage lancée le week-end contre les inciviques ».

Il a avait lancé des patrouilles nocturnes et diurnes, particulièrement dans la commune de Nzanza, classée « zone rouge », et une opération de ratissage pour identifier les différents points de vente des stupéfiants dans toutes les communes de  Matadi.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...