Crée le 20-02-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 20-02-2013 -22H25PAR: ARTV NEWS
Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N'guesso a appelé mercredi à Brazzaville, les autorités des collectivités locales à éradiquer rapidement l'anarchie dans les cités africaines.
CC BY Zouzou Wizman. Marché de Lagos
Le chef de l'Etat congolais a lancé cet appel à l'ouverture de la 8ème réunion du comité exécutif des Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique (CGLUA), estimant que l'explosion démographique expose les villes africaines, spécialement les mégapoles du continent, citant à titre d'exemples Lagos, au Nigeria, le Caire en Egypte et Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) qui demeurent des foyers des dégradations sociales et collectives. Selon lui, l'explosion démographique est un phénomène préoccupant qui engendrent les problèmes d'urbanisation, d'emploi, de logement, de transport, d' approvisionnement vivrier, de distribution d'eau et d'électricité, d'équipements sanitaires et scolaires.
"L'éradication de cette tendance anarchique de développement des cités africaines nécessite que toutes les cités agissent ensemble et dans l'unité", a fait savoir M. Sassou-N'guesso, ajoutant que les collectivités locales peuvent apporter et doivent apporter une contribution déterminante à la promotion de la paix en Afrique, en travaillant pour le développement local durable et contre la marginalisation économique et l'exclusion sociale", a-t- il poursuivi.
"Le temps est venu pour que tous ces Etats, toutes les institutions qui coopèrent avec l'Afrique prennent en compte le nouvel acteur clé qui est la collectivité locale afin de permettre une traduction concrète sur le terrain de toutes les interventions en faveur de développement de leur continent", a-t-il exhorté.
0 comments:
Post a Comment