Crée le 20-02-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 20-02-2013 -16H00 PAR: ARTV NEWS
C'est mardi 19 février que le recrutement du personnel devant travailler à l'Hôpital du Cinquantenaire a pris fin. Selon le bilan provisoire, plus de 20 000 candidatures ont été reçues pour 886 postes à pourvoir. Avant la clôture de cette opération, le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Numbi, s'est rendu au centre hospitalier Monkole dans la commune de Mont Ngafula pour palper du doigt le déroulement de cette opération.
A Monkole, tout se passe dans l'ordre. Une jeune femme, approchant la trentaine est commise à la réception. Elle reçoit les candidatures tout en demandant au candidat le poste pour lequel il postule. Le dossier est classé selon la catégorie et remis au pool de saisie. Ici, il s'agit d'un local où travaille une dizaine de personnes qui ont pour tâche l'enregistrement de toutes les coordonnées du postulant dans une base des données.
Le pool de saisie comprend deux services l'un travaillant le jour et l'autre la nuit. Selon les explications du chef de pool, ils reçoivent plus les candidatures des infirmiers. Pour la journée d'hier, ils ont pu enregistrer au total 11 500 candidatures. Après la saisie des données, celles -ci sont mises dans des classeurs et bien gardées dans un local.
A la clôture de cette opération d'enregistrement des candidatures, le ministre de la Santé publique a laissé entendre qu'il ya eu un véritablement engouement au delà même des prévisions. " Il ya eu un engouement au-delà de nos attentes, au delà de toutes les projections qui pouvaient être faites. Me fiant au rapport provisoire que je viens d'avoir, nous avons dépassé le cap de 20 milles candidatures pour 586 postes ", explique Dr Félix Kabange Numbi.
Plus de 1200 mails reçus
Les candidats vivant à l'intérieur ou à l'extérieur du pays n'ont pas voulu rater cette occasion. Ils ont également envoyé leurs dossiers par mail. A en croire Dr Félix Kabange Numbi, plus de 1200 mails ont été reçus. " Nous avons reçu également beaucoup de candidatures qui viennent en dehors de Kinshasa et de la RDC, soit environ 5 %. On a dépassé plus de 1200 mails, il ya même des médecins expatriés qui ont postulé ".
Pour Dr Félix Kabange Numbi, il s'agit d'une bonne chose parce qu'à l'entendre parler si l'entonnoir a une grande ouverture, nous savons au moins que le triage se fera de manière professionnelle et très scientifique de sorte qu'au bout de 586 que nous allons recruter qu'ils soient les meilleurs de ces 20 000.
Le ministre de la Santé publique fait par ailleurs savoir qu'après la réception des candidatures, il est prévu d'autres étapes. Pour ce faire, une réunion technique sera bientôt organisée pour recadrer les choses. Parlant des étapes qui restent, Dr Félix Kabange Numbi note qu'il ya d'abord le tri des candidatures qui se fera d'ici la fin de la semaine. " C'est un tri informatif parce que tous les dossiers sont encodés et le tri se fera en fonction de critères d'exclusion. Ceux qui sortiront du premier tri vont passer le test psychotechnique et professionnel, ensuite il y aura la troisième étape, il s'agit de l'interview et ce n'est qu'après que nous aurons les 586 qui seront proclamés pour venir travailler".
Le ministre de la Santé publique insiste sur l'expérience professionnelle compte tenu du statut de cet hôpital de niveau tertiaire qui exige un personnel qualifié et formé. " C'est un hôpital tertiaire, c'est le plus haut niveau aux cotés des cliniques universitaires de Kinshasa, de Lubumbashi au Katanga et de Kisangani dans la province orientale, donc on ne peut pas travailler dans cet hôpital si on n'a pas eu à travailler ailleurs. Il faut une expérience professionnelle d'au moins trois ans pour le poste de collaboration et de cinq ans pour le poste de commandement ".
Blandine Lusimana T
0 comments:
Post a Comment