Tuesday, February 5, 2013

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Bunia : l’auditorat militaire interrompt les poursuites judiciaires contre le chef milicien Cobra Matata

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Bunia : l'auditorat militaire interrompt les poursuites judiciaires contre le chef milicien Cobra Matata
Feb 5th 2013, 09:15

Crée le 05-01-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi  05-01-2013 - 09H34 PAR: RADIOOKAPI

Une vue de la salle d'audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio OkapiUne vue de la salle d'audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio Okapi

 

 

L'auditorat militaire de garnison de Bunia (Province Orientale) a décidé d'interrompre les poursuites judiciaires contre le chef milicien Matata Banaloki alias « Cobra Matata » et ses hommes. Selon l'auditeur militaire de Bunia, le major Kumbu Ngoma, cette décision a été prise « pour privilégier la paix dans la province ». Le chef milicien a exprimé le 17 janvier dernier sa volonté de réintégrer les rangs de l'armée congolaise.   

« On a décrété la surséance de ces poursuites pour privilégier la recherche de la paix publique et la sécurité de la population, d'autant plus que l'Etat congolais a une obligation constitutionnelle de protéger le peuple », a déclaré le major Kumbu Ngoma.

Au mois de mars 2012, un dossier d'informations judiciaires à charge de Cobra Matata et ses hommes a été ouvert à l'auditorat militaire de garnison de Bunia pour meurtres, viols et création d'un mouvement insurrectionnel.

« Ces poursuites sont suspendues au profit des négociations politiques, pour privilégier la paix et la sécurité en Ituri », a expliqué l'auditeur militaire.

« D'ailleurs, a-t-il précisé, une délégation d'officiers de l'état-major des FARDC venue de Kinshasa négocie depuis une semaine avec Cobra Matata pour tenter de le convaincre de regagner les rangs de l'armée avec sa milice ».

Au terme de ces pourparlers, le chef milicien et ses hommes devront communiquer à l'Etat-major des FARDC la date de leur regroupement pour réintégrer l'armée.

« S'il ne réintègre pas l'armée, nous allons rouvrir son dossier devant la justice et ce sera de sa faute », a indiqué le major Kumbu Ngoma.

De son côté, Cobra Matata a promis de réagir prochainement à la suspension des poursuites judiciaires à son encontre.

Répondant à l'appel que lui a lancé le lieutenant-général François Olenga, chef d'Etat-major des forces terrestres, Cobra Matata s'est récemment dit disposé à réintégrer les rangs des FARDC avec ses hommes.

«L'appel du général Olenga est conforme à notre volonté de réintégrer les FARDC. C'est d'ailleurs un de nos désidératas. Je le remercie infiniment», a confié le chef milicien.

Cobra Matata est un ancien milicien devenu colonel des FARDC avant de redevenir milicien. Il exige notamment le grade de général de brigade pour réintégrer l'armée.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...