Crée le 05-01-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 05-01-2013 - 09H34 PAR: OBSERVATEUR
François-Xavier Beltchika
Le siège du CDPS, lequel est situé au n°20 de l'avenue Cardinal Malula à Righni dans la commune de Lemba a été pris d'assaut dès les premières heures samedi dernier par les membres et sympathisants. C'était avec la sortie officielle de la Coalition des patriotes pour la République, une nouvelle plate-forme qui vient aussi enrichir l'architecture politique de la RDC.
Annoncé pour 11 h 00, la cérémonie n'a pu démarrer qu'à 141 h 25'. Après l'hymne national, le modérateur a dévoilé l'ordre du jour qui reprenait : la déclaration à lire par le président de la CPR ; la présentation des membres, l'honneur aux invités et le cocktail.
D'entrée de jeu, François-Xavier Beltchika a exposé les raisons qui ont milité en faveur de la création de leur plate-forme, à savoir : l'effort de rassemblement, de coalition des partis politiques s'avère une voie obligée et indispensable pour réussir là où c'est difficile pour un seul parti politique, c'est-à-dire l'impossibilité d'accéder et de gérer démocratiquement le pouvoir d'Etat dans notre pays.
S'agissant des négociations de Kampala qui sont en train de battre de l'aile, la CPR, par la voix de son président, s'est prononcée pour la tenue d'un dialogue inclusif dans un autre pays que ceux désignés par la communauté internationale ; avec la participation de toutes les tendances pour aborder toutes les questions qui permettent à notre pays de repartir du pied en vue d'une réconciliation nationale durable. Elle en a ainsi appelé à un sursaut véritablement patriotique de tous les acteurs : hommes politiques, Société civile, églises, leaders politiques, les jeunes, la diaspora car il y va du destin de notre patrie.
Après avoir dressé le tableau sombre de notre pays à travers la crise de l'Est avec une armée totalement infiltrée par des sujets étrangers et qui reste vulnérable, exposant aussi notre pays aux menaces récurrentes de balkanisation ; les conditions infrahumaines du fonctionnaire, de l'enseignant, du médecin, preuves d'un déficit de bonne gouvernance, l'orateur a indiqué que le dialogue pourra créer des conditions pour l'instauration d'un ordre nouveau et de nouvelles bases de bonne gouvernance dont le résultat final sera la réduction de la fracture sociale. Toujours par la bouche de son président, la CPR pour échange et discussion en vue de dégager les aspects de tronc commun " …nous sommes de ceux qui pensent que la démarche n'est pas impossible ; nous sommes prêts à y apporter notre modeste contribution le moment venu ", a lancé l'orateur. " Que reste-t-il de nos égos lorsque le pays nous aura entièrement filé entre les mains ? " s'est interrogé François-Xavier Beltchika. A ce titre, il a paraphrasé Albert Eustein qui disait : " Le monde n'est pas mauvais à cause de ceux qui font le mal, mais à cause des justes qui laissent faire le mal ". Il a conclu en laissant voir que c'est l'occasion de se demander dans quel camp on se situe.
Caractéristique de a CPR
La Coalition des patriotes pour la République (CPR) assume le rôle d'une opposition responsable ; assume l'esprit d'ouverture sans exclusive et ambitionne d'apporter dans la culture politique congolaise cette dimension du sens de responsabilité, que l'on soit de la majorité ou de l'opposition. Elle est composée des partis politiques (CDPS, MRM, UED/VERCO, PSD) d'associations de la Société civile (SRS, AJMD, ABCO… MUPECO, ASDI, MPEZA) et de personnalités politiques indépendantes dont Baudouin Ngeleka Mwadiamvita Mudiayi. Son bureau exécutif se compose de la manière suivante : Président François-Xavier Beltchika ; vice-président J.P Samba ; Rapporteur général ; Lukusa ; Intendant ; SAMA.
Au nombre des invités à cette grande cérémonie de sortie officielle, on a noté la présence d'Arthur Z'Ahidi Ngoma, président des Forces du futur ; celle de Dr. Sondji, de la représentante des Fonus.
Pour rappel, la Convention des patriotes pour la République (CPR), plate-forme politique a son siège au n° 20 de l'avenue Cardinal Malula, à Rghini, dans la commune de Lemba.
Donnant ses impressions à la fin de la cérémonie, Z'Ahidi Ngoma a déclaré ! " Je suis très honoré que le président Beltchika m'ait associé à ce lancement solennel."
Réagissant devant la presse qui l'accuse d'avoir, un jour traité certains Congolais de pseudopoliticiens, le président de la CPR a tapé du poing sur la table : " Je n'ai ni cette culture-là ni cette éducation qui consiste à traiter un adversaire politique de pseudo politiciens. Par contre, ce que nous avons dénoncé, c'est cette contradiction entre les discours de certains Congolais et les faits, et nous prenons le peuple congolais à témoin".
Valentin Wakudinga
0 comments:
Post a Comment