Crée le 19-02-2013 09H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 19-02-2013 -09H40 PAR: CONGO NEWS
Le rassemblement Congolais pour la Démocratie/ Kisangani-Mouvement de Libération, «RCD/K-ML » en sigle, est resté longtemps dans l'anonymat, suite à l'absence prolongée de son Président, l'honorable Député National Antipas MBUSA NYAMWISI. Pour sortir de cet anonymat, le Secrétaire Général du parti, l'Honorable Sénateur Jean NENGBANGBA, fait le point sur la situation réelle de ce parti qui se réclame la paternité de la « Réunification »
de la République Démocratique du Congo. Pour fixer l'opinion sur le RCD/ K-ML, l'Honorable Jean NENGBANGBA s'est proposé dix questions auxquelles il a réservé de très modestes réponses, claires et concises, qui retracent le parcours de ce parti, de ces origines à nos jours. (Voici les préoccupations du Secrétaire Général Jean NENGBANGBA à travers ses dix petites questions).
1.RCD/K-ML, c'est quoi ?
Issu de l'ancien Mouvement politico-militaire des années 1998-2002, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie/ Kisangani-Mouvement de Libération est un parti politique ayant son siège à Kinshasa et représenté dans toutes les provinces
2.RCD/K-ML est-il un parti politique agrée ?
Le RDC/K-ML est un parti politique agrée par l'Arrêté ministériel N°132/2005 du 07/04/2005 portant enregistrement d'un parti politique signé par le Ministre de l'intérieur, Décentralisation et Sécurité.
3.Quel est le parcours de ce parti ?
Crée le 20/05/1998 à Kisangani de suite de scission au sein du RCD à Goma, le RCD/K-ML après avoir été combattu par ce dernier à Kisangani, s'est retiré à Bunia où il a établi son Quartier Général, avec comme Président le Professeur WAMBA DIA WAMBA. En 2000, les cadres du Mouvement décident de démettre le professeur WAMBA DIA WAMBA de ses fonctions de Président, en faveur de Mr. Antipas MBUSA NYAMWISI, alors Commissaire Général. Aux termes des accords de Lusaka, le RCD/K-ML avait pour espace à contrôler le Grand Nord-Kivu (Béni-Butembo), les districts de l'Ituri et du Haut-Uélé dans la Province Orientale.
En 2002, le RCD/K-ML est présent au dialogue Inter-Congolais où il a défendu avec force sa thèse de « réunification » de la République Démocratique du Congo (FARDC).
A la même année, le RCD/K-ML est présent dans le premier Gouvernement de Transition où il était tenu acquis le principe de partage équitable et équilibré du pouvoir, selon le poids politique de chaque parti politique.
Chemin faisant, le RCD/K-ML va constater avec regret qu'a chaque remaniement du Gouvernement ou changement dans les entreprises publiques, il perdait graduellement des postes, jusqu'à ne grader qu'un seul poste ministériel et complètement efface dans les entreprises publiques.
Comme on le voit, le parti, de bon droit, se sentira frustré et décidera de quitter la barque de l'Alliance pour la Majorité Présidentielle (AMP), au sein de laquelle les avis des autres alliés n'étaient pas pris en considération et de basculer dans l'Opposition pour faire prévaloir ses avis, aux fins d'une meilleure gouvernance.
Il est certes vrai qu'en 2006, notre président était aussi candidat président de la République, mais il avait désisté en pleine campagne en faveur du candidat Kabila dans la perspective de consolider l'AMP. Mais cette alliance après la victoire du candidat précité, a fonctionné contre les ententes de certains alliés. C'est pourquoi, notre président y est revenu cette fois-ci dans le rang de l'opposition en 2011.
4.Le RDC/K-ML a-t-il des parlementaires au niveau national ?
Oui. Le RCD/K-ML compte sept Députés nationaux e un sénateur.
5.Le RCD/K-ML est-il membre de la majorité présidentielle ou de l'Opposition ? pourquoi ?
Comme nous l'avons explique dans le 3 ci-dessus, à cause de frustrations récurrentes, le RCD/K-ML, à l'heure qu'il est, fait partie de l'Opposition. Sa particularité est qu'il ne fait pas l'Opposition pour l'Opposition, mais pour faire voir au pouvoir là où les choses ne marchent pas et ainsi permettre à ce dernier de s'amender et de faire preuve d'une bonne gouvernance.
6.Quelle est la position réelle du RCD/K-ML actuellement vis-à-vis du pouvoir ?
En tant que parti politique qui milite pour le bonheur du peuple congolais, le RCD/K-ML, est prêt à prendre langue avec le pouvoir dans le cadre de la cohésion nationale que prône le président de la République.
Il y a lieu de rappeler que le RCD/K-ML est l'un des partis politiques qui a réclamé depuis longtemps la tenue d'un dialogue national, afin de permettre à toute la classe politique et aux forces vives de la nation de se retrouver autour d'une table pour discuter de la crise politique multiforme dont les élections de 2011 se trouvent être l'élément détonateur.
7.Où est actuellement le président du RCD/K-ML ? pourquoi ?
A notre connaissance, à moins qu'il nous soit prouvé le contraire, le président du RCD/K-ML, l'Honorable Antipas MBUSA NYAMWISI se trouve en Afrique du Sud depuis le mois de Mai 2012, pour des raisons de famille et de santé.
Nous pensons qu'aussitôt ce problème terminé, l'Honorable MBUSA pourra regagner le pays pour s'occuper de ses obligations au sein de l'Assemblée Nationale et de mener son combat républicain au sein de cette institution qui lui a donné l'autorisation de sortir du pays pour des raisons ci-haut évoquées.
8.Qui dirige actuellement le RCD/K-ML ?
Conformément à l'article 34 des statuts du RCD/K-ML qui stipule : « en cas d'empêchement ou d'absence du président national, il laisse l'intérim au Secrétaire Général », la direction du parti est à présent assurée par l'Honorable Sénateur Jean NENGBANGBA TSHINGBANGBA, Secrétaire Général depuis le 31/05/2009.
9.Où est le siège du RCD/K-ML ?
Il y a peu, le siège du RCD/K-ML se trouvait au N°141, Avenue de l'enseignement, Commune de Kasa-vubu.
A la suite des exigences du bailleur qui contrastaient avec la disponibilité de notre trésorerie, ce contrat de bail a été résilié. Il faut aussi dire que l'absence de nos membres au sein du gouvernement et dans les entreprises publiques a entamé la capacité contributive de nos membres et a influé négativement sur les ressources financières du parti.
A ce jour, le RCD/K-ML n'a pas un siège proprement dit mais son Secrétariat Général fonctionne en la résidence du Secrétaire Général, en attendant qu'un autre siège soit trouvé, tache à laquelle on s'attèle.
10.Quelle est la position du RCD/K-ML en rapport avec les consultations que le pouvoir compte organiser dans le sens de la cohésion nationale ?
Nous l'avons dit au point 6 ci-dessus, le RCD/K-ML ne pourrait que féliciter le pouvoir si pareille initiative pouvait se concrétiser, et nous sommes prêts, au nom et pour l'intérêt du peuple congolais, à accepter cette consultation et donner notre point de vue qui ne peut être que favorable à la cohésion, solution panacée pour remettre la paix et la concorde au sein du peuple congolais.
Les affirmations du SG, Jean NENGBANGBA
0 comments:
Post a Comment