Crée le 10-01-2013 14H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour lE jeudi 10-01-2013 - 15H15 PAR : RADIO OKAPI
L'armée congolaise et les casques bleus de la Monusco ont renforcé leur présence dans la cité de Mambasa, en territoire du même nom (Province Orientale), après des attaques de plusieurs milices, dont celle de Paul Sadala, alias Morgan, contre cette cité située à 160 km au sud de Bunia, en Ituri. Une dizaine de petits commerces ont timidement repris leurs activités. Une partie de la population, qui avait fui ces violences, commence aussi à revenir dans la cité.
Selon l'administrateur du territoire de Mambasa, Faustin Drakana, quelques habitants de cette cité ont commencé à retourner chez eux, rassurés par la forte présence des FARDC et des casques bleus.
Il note aussi la réouverture d'une dizaine de maisons commerciales sur la centaine qui avait été pillée.
Malgré les appels des inspecteurs vers les élèves et les enseignants à reprendre les cours, les écoles restent fermées.
Selon la Société civile, la reprise des classes pourrait cependant être effective à partir de lundi prochain, plusieurs enfants étant partis avec leurs familles trouvés refuge dans d'autres localités.
Le commissaire de district de l'Ituri, Freddy Bosomba, exhorte les déplacés à retourner chez eux.
Des hommes du chef milicien Maï-Maï Paul Sadala alias Morgan et ceux d'un certain Hilaire Kombi ont occupé la cité de Mambasa le dimanche tôt dans la matinée.
Ces miliciens, venus du Nord-Kivu, ont été délogés dans l'après-midi par des militaires congolais appuyés par des casques bleus de la Monusco.
Les combats entre les miliciens et les militaires ont poussé les habitants de la cité à prendre la route de la localité de Komanda.
0 comments:
Post a Comment