Crée le 10-01-2013 14H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour lE jeudi 10-01-2013 - 15H15 PAR : RADIO OKAPI
Des personnes qui ont perdu la vue sont soignées au centre ophtalmologique de l'ONG Action Vision qui reçoit le programme des soins gratuits lancé par le ministère de la Santé dans le district de la Tshangu à Kinshasa. Après deux jours d'opérations, rapporte le coordonateur de ce programme des soins gratuits, Docteur Joseph Kangudia, 79 personnes ont déjà été opérées.
« Le premier jour, on était à 47 interventions. Hier c'était 32. Nous attendions 60 patients par jour », indique le médecin.
Dans la salle d'attente du centre ophtalmologique, un reporter de Radio Okapi a compté, mercredi 9 janvier, une dizaine de malades attendant d'être opéré de cataracte.
« Je crois en mon Dieu, je serai sauvé », confie un patient.
Le Docteur Makwanga, directeur du programme national des maladies des yeux, explique que l'opération pour soigner la cataracte consiste à « enlever le cristallin naturel qui est opacifié pour le remplacer par un artificiel ». La cataracte est une maladie de l'œil qui se manifeste par une opacité du cristallin évoluant vers une cécité partielle ou totale.
Sortie de la salle d'opération, une dame jubile : « Je ne voyais rien avant mais maintenant je te [s'adressant au reporter] vois de bas en haut ».
Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, venu assister à l'administration des soins gratuits dans ce centre ophtalmologique, affirme que ce programme est « une interpellation pour améliorer le système de santé en RDC », ajoutant que son prochain défi est d'étendre l'opération dans les autres provinces du pays.
Ce programme est censé aider les malades démunis à se faire soigner. Interrogé sur le choix du district de la Tshangu, le ministre Kabange avait évoqué des questions d'efficacité, ajoutant qu'il fallait commencer par « les populations les plus pauvres ».
0 comments:
Post a Comment