Crée le 03-12-2012 10H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 03-12-2012 10H55 PAR: ARTV-NEWS
"Le retrait des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de l'espace de 20 Kilomètres de Goma n'est qu'une des étapes dans le processus de normalisation au Nord-Kivu. Il faut attendre que la sortie du M23 de Goma soit effective avant de prendre acte de la fin de l'occupation de la ville par les rebelles", a déclaré le 1er décembre après le début du retrait des rebelles de la capitale de la province du Nord-Kivu, Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement. M. Mende, qui réagissait au début de ce retrait, a indiqué que dans le cadre de la recherche d'une issue définitive à la situation sécuritaire au Nord-Kivu, "le président de la République Joseph Kabila, s'est engagé non seulement à écouter le M23 et à réévaluer les accords du 23 mars 2009, mais aussi à répondre à ceux des griefs émis par ce mouvement rebelle qui lui paraissent légitimes au regard des ces accords". Toutefois, Lambert Mende a fait remarquer qu'il ne s'agit pas là des négociations mais si le M23 le considère comme tel, "libre à lui". Au sujet de la sécurisation de la population et de la ville, le porte- parole du gouvernement a fait savoir que "les unités de la Police nationale sont en train d'être déployés dans la ville. Les FARDC vont être déployées. L'administration des communes urbaines provinciales va se réinstaller et le travail et la vie pourront reprendre leur cours normal comme par le passé".
L'Observateur
Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, a effectué le 30 novembre 2012, une visite de travail de quelques heures à Kinshasa sur invitation de son homologue de la RDC. Il a atteint la capitale, par la cour du Palais de la nation de Kinshasa par son hélicoptère de commandement où le président Joseph Kabila Kabange l'attendait avec une bonne frange de ses plus proches collaborateurs. Le président Sassou et sa délégation de très haut rang, ont eu droit à un accueil digne de leur rang avant le tête à tête d'environ trois heures que les deux chefs d'Etat ont eu dans une des salles de réunions du Palais de la nation. Bien que les deux chefs d'Etat n'aient eu proprement rien à déclarer à la presse après leur entretient, mais le communiqué conjoint rendu public à l'issue de cette entrevue, renseigne que les deux chefs d'Etat ont eu une entrevue au cours de laquelle ils ont passé en revue les questions d'intérêt bilatéral et régional. Au niveau bilatéral, les deux personnalités se sont félicitées de l'excellence des relations qui existent entre les deux pays. S'agissant des questions régionales, la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu a été au centre de leur entretien. A cet effet, les deux présidents ont réitéré leur attachement aux conclusions du Sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) tenu à Kampala le 24 novembre 2012.
La Prospérité
Sous une forte pression diplomatique, doublée de la réorganisation des FARDC, le M23 a plié bagage et a, enfin, libéré la ville de Goma et la localité de Sake, pour se repositionner à plus de 20 Kilomètres de la ville volcanique. Seulement, dans leur éclipse, les hommes du Pasteur Runiga et de Sulutani Makenga ont visité, dans la nuit du 2 décembre 2012, le camp de réfugiés de Mugunga III, situé à quelque 7 kilomètres de la Ville de Goma. A en croire le porte-parole du HCR à Kinshasa, M. Simplice Kpandji, il y a eu des cas de viol, de pillage, mais pas de mort. Toutefois, ce dernier n'identifie pas les agresseurs, alors que des témoins sur place accusent les rebelles du M23. Pour sa part, le responsable du camp soutient que les assaillants ont emporté des vivres, des téléphones, de l'argent et des habits. Plus grave, des adolescents auraient été enlevés pour porter le butin. Avec la reprise du service de la Police nationale qui a été saluée par la population de Goma en liesse, certainement que les activités économiques pourront également reprendre, dès cette semaine. Les autorités politico-administratives qui avaient trouvé refuge à Beni, regagnent Goma ce 3 décembre où est également attendu, M. Richard Muyej, ministre de l'Intérieur qui a dépêché, depuis vendredir, le Commissaire général de la Police, le général Bisengimana. Un calme relatif a régné ce 2 décembre 2012 dans le chef-lieu de la capitale provinciale du Nord-Kivu, après le retrait, plusieurs fois reporté, du M23.
0 comments:
Post a Comment