Crée le 20-12-2012 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 20-12-2012 - 12H45 PAR: LE POTENTIEL
S'adressant mercredi à la plénière du Sénat
Le Sénat a approuvé mercredi les recommandations faites par le sénateur Emery Kalamba Wafuana en direction du gouvernement à propos des rapports qui se détériorent avec le FMI. Le Sénat a voté aussi trois projets de lois et approuvé le rapport de la commission ECOFIN sur trois lois de ratification.
Le Sénat réuni mercredi en séance plénière sous la direction de son président, Léon Kengo wa Dondo, a fait siennes les recommandations formulées en direction du gouvernement par le sénateur Emery Kalamba Wafuana à propos de la décision du Fonds monétaire international (FMI), de se retirer du programme économique du gouvernement. Pour l'élu des élus du Kasaï Occidental : « Ce qui se passe dans le secteur minier de la RDC est tout simplement scandaleux ».
On se souviendra que le sénateur Kalamba avait posé une question orale au ministre délégué aux Finances afin d'éclairer le Sénat sur cette question, estimant que la décision du FMI, prise par manque de transparence dans la cession de 25% des parts de la Gecamines à une entreprise étrangère, sans publier les termes du contrat ainsi que le montant de représentant ces parts.
C'est ainsi qu'après les explications du ministre délégué, le Sénat avait chargé le sénateur Kalamba de faire des recommandations au gouvernement au sujet de cette affaire.
Prenant la parole lors de la plénière, Emery Kalamba Wafuana a énuméré toutes les recommandations qui ont été adoptées et renforcées par le sénateur Betyna en proposant qu'un rapport sur la question soit transmis au Parlement. Ainsi le Sénat demande au gouvernement notamment de convoquer le conseil d'administration de la Gecamines afin de produire le document (contrat) signé avec l'entreprise concernée.
Il rappelle aussi à l'Etat de respecter ses propres décisions, allusion faite au texte signé en ce sens en mai 2011 portant obligation de publier tous les actes ou contrats signés dans toutes les transactions de l'Etat avec les tiers. La troisième recommandation exige à l'Etat d'accélérer le processus de transformation de la Gecamines, tandis que la quatrième insiste sur le respect de la loi portant passation des marchés publics.
Par ailleurs, la plénière a voté en séance suséquente (quorum n'ayant pas été atteint), trois projets de lois de ratification portant respectivement, code des accises ; instituant un nouveau tarif des droits et taxes à l'importation, ainsi qu'un nouveau tarif des droits et taxes à l'exportation. Sur 69 sénateurs présents dans la salle, 65 ont voté oui, 1 sénateur a voté non et 3 sénateurs se sont abstenus.
0 comments:
Post a Comment