Thursday, December 20, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Dialogue entre Kinshasa et le M23 - Nouveau désaccord hier à Kampala

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Dialogue entre Kinshasa et le M23 - Nouveau désaccord hier à Kampala
Dec 20th 2012, 20:25

Crée le 20-12-2012 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 20-12-2012 - 21H05 PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES 

 



Refusant de faire référence à la Constitution en vigueur en RDC, les rebelles tiennent à la signature d'un cessez-le-feu avant la poursuite des pourparlers. Les nouvelles en provenance de la capitale ougandaise où se tiennent les concertations entre le Gouvernement et le M23 ne sont pas du tout rassurantes. Hier mercredi 19 décembre, la séance n'a duré qu'une dizaine des minutes.
Les rebelles tiennent à la signature d'un cessez-le-feu avant la poursuite des pourparlers. La délégation de Kinshasa conduite par le Ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda N'Tungamulongo, ne l'entend de cette oreille. On en était là hier, on ne sait pas c'est que la nuit va apporter comme conseil. Auparavant, le M23 était contre toute référence à la constitution en vigueur en RDC depuis 2006.
Ceux qui suivent de près ces pourparlers ne s'entendaient pas à cette exigence de M23 retardant la poursuite du dialogue alors que les deux parties venaient d'adopter le règlement intérieur fixant en quelque sorte le cadre des concertations dont l'issue est sérieusement attendue par les Congolais épris de paix. Il y avait donc une lueur d'espoir pour la poursuite du dialogue du moins jusqu'à l'adoption de l'ordre du jour. Il s'agit là d'une surprise désagréable de la part de la délégation du M23 sous la conduite de son Secrétaire Exécutif, François Rucogoza.
Jouant à la diversion, le M23 vient de créer une impasse qui risque de faire traîner les choses en longueur.
Consacré comme partie au dialogue comme dans le texte du règlement intérieur comportant au total 22 articles, le M23 veut obtenir de Kinshasa un traitement sur les mêmes pieds d'égalité. D'autant plus que la signature d'un cessez-le-feu renvoie à la présence deux belligérants à la table de négociations. Il s'agit là d'un piège tendu à Raymond Tshibanda dont le gouvernement n'a cessé de qualifier le M23 comme l'une des forces négatives semant mort et désolation dans la partie orientale de la RDC.
Le Rwanda et l'Ouganda considérés comme véritables instigateurs de la dégradation sécuritaire au Nord-Kivu qui en savent plus sur les forces négatives composées de leurs respectifs compatriotes mais écumant les montagnes kivutiennes ont toujours catégoriquement refusé de rencontrer ces rébellions contre leurs régimes.
En outre, ces deux pays ne sont pas loin de la revendication brandie hier de manière à ce qu'ils ne soient plus considérés comme agresseurs de la RDC maintenant que les voix se lèvent dans ce pays et réclament un dialogue franc et sincère avec les véritables commanditaires de la guerre au Nord-Kivu. Reste à savoir si Raymond Tshibanda va bien tenir et ramener le M23 à la raison. Pendant ces temps, la ville de Goma est de nouveau gagnée par un climat de psychose.
Les habitants du chef-lieu du Nord-Kivu cherchent à se mettre à l'abri craignant la réoccupation de cette entité politico-administrative par les hommes du colonel Sultani Makenga. Hier au moment où les nouvelles en provenance de Kampala n'étaient pas du tout rassurantes, le Gouverneur Julien Paluku s'est démené pour convaincre ses administrés à vaquer à leurs occupations et à ne pas fuir. Le braquage d'un véhicule transportant de l'argent en provenance de l'Aéroport de Goma suivi de tir d'armes ayant entraîné mort d'hommes a renforcé la psychose.
MKM

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...