Saturday, December 29, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Martin Fayulu, Prof. Kalele, Fabrice Puela….: « C’est Kabila, le problème ».

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Martin Fayulu, Prof. Kalele, Fabrice Puela….: « C'est Kabila, le problème ».
Dec 29th 2012, 11:24

Crée le 29-12-2012 11H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 29-12-2012 - 11H20 PAR : ARTV NEWS

KABILA-JOSEPH.jpg

Alias Joseph KABILA

 


Aujourd'hui 27 décembre, deux jours après Noël, et à la veille de la fin de l'année 2012, nous avons le devoir, au nom de tous les membres des Forces Acquises au Changement, de souhaiter à tout le peuple congolais un joyeux Noël et de présenter nos meilleurs vœux de bonheur, de paix et de prospérité pour l'année 2013. Nous avons une pensée particulière pour nos frères et sœurs à l'Est de la République dont le chemin de la croix se poursuit chaque jour dans l'endurance des affres de la guerre à cause de l'irresponsabilité et la félonie du pouvoir en place.
 
En effet, dans son discours du 15 décembre dernier devant le Parlement réuni en congrès, Monsieur Joseph Kabila s'était longuement attardé sur la situation sécuritaire à l'Est du pays et en appelait à une mobilisation générale de tous les congolais afin de contrer la menace de balkanisation qui guette le pays. A cette occasion, il affirmait que  la cohésion nationale était plus que nécessaire et requérait que nous oubliions nos divergences pour nous retrouver autour de ce qui nous est le plus cher : le Congo.
 
Oui, le Congo  est effectivement ce qui nous est le plus cher à nous tous. Mais nous avons un problème en République Démocratique du Congo. Et, ce problème a pour nom : Joseph Kabila justement.
 
Et, pour s'en convaincre, il suffit de revisiter son discours d'investiture du 6 décembre 2006 et subséquemment tous ses messages à la nation devant le parlement réuni en congrès de décembre 2007, 2008, 2009, 2010 et 2012 pour réaliser qu'en ce qui concerne particulièrement la situation sécuritaire à l'Est de notre pays, Monsieur Kabila n'a ni la vision, ni la volonté d'y mettre fin.
 
En fait,  il n'a pas le sens de la parole et, avec ses discours monocordes et creux, il est en déphasage complet avec la réalité.
 
A titre illustratif, voici ce qu'il a déjà dit ou promis aux Congolais sur la situation sécuritaire à l'Est :
 
6 décembre 2006, Monsieur Kabila déclare : « En ce qui concerne la sécurité de l'Etat, je rassure les Congolaises et les Congolais de maferme volonté d'éradiquer toute forme d'insécurité et de terrorisme urbain. Ce qui se passe actuellement à l'Est du pays, avec les bandes armées qui n'ont pas encore compris que ce temps est révolu, sera ma préoccupation principale».
 
 
Pour une préoccupation principale, six ans après, force est de constater que l'insécurité en général et à l'Est de la République en particulier fait toujours partie du lot quotidien des malheurs des Congolais et le terrorisme urbain continue de prospérer avec l'ancrage, dans la société congolaise, du phénomène « kuluna »!
 
C'est ici le lieu de condamner avec la dernière énergie l'assassinat sauvage, à la veille de Noel, du Général Bikueto  et les FAC demandent que toute la lumière soit faite autour de ce crime crapuleux et que les coupables soient traduits en justice.
 
15 décembre 2012, Joseph Kabila assure de nouveau le peuple congolais en ces termes: « Désormais, au-delà de toutes nos actions pour le développement, notre priorité sera la défense de la patrie. La défense rien que la défense, avec une armée nationale apolitique et professionnelle ». Comme on le verra, la défense était aussi sa priorité en 2007, 2008, 2009 et en 2010 ! Mais, il ne fera absolument RIEN !
 
06 décembre 2007, il affirmait ceci devant le Parlement: « Ainsi, sur les cent quarante-cinq territoires que compte la RD Congo, seuls les territoires de Rutshuru et de Masisi au Nord-Kivu comptent encore en leur sein quelques foyers de tension. Nos frères et sœurs du Nord et du Sud Kivu ont trop souffert, victimes de viols, vols, assassinats et exactions diverses. Nous devons impérativement et urgemment mettre fin à ces souffrances. Ce sera bientôtchose faite, quoi qu'il en coûte. En attendant, nous leur devons protection, assistance et sécurité. Le gouvernement est déterminé à tout mettre en œuvre pour rétablir rapidement et durablement la paix et la sécurité dans les deux territoires encore troublés du Nord-Kivu».
 
Aujourd'hui, cinq ans après, ces deux territoires et tant d'autres du Nord-Kivu sont sous occupation du M23 et la ville de Goma, récemment tombée entre leurs mains, est toujours menacée d'être reprise à tout moment!
 
13 décembre 2008, ayant sans doute oublié qu'il avait déjà promis, en 2006 aux Congolais en général et en 2007 à nos compatriotes du Nord-Kivu particulièrement qu'il allait « urgemmentmettre fin à leurs souffrances » et ce sera « bientôt chose faite », il va cette fois-ci encore « rassurer » nos compatriotes du Kivu et de la Province Orientale, en ces termes :
 
« A vous tous, femmes, hommes, et enfants du Kivu et de la Province Orientale qui avez été forcés d'abandonner vos maisons et vos villages à cause de la guerre injuste qui nous est imposée, et à vous tous, enfants de la République victimes d'atrocités et d'injustices, où que vous soyez, je tiens à vous rassurer que la Nation congolaise ne faillira jamais à son devoir de se battre pour que justice soit faite» ! Il n'en sera rien.
 
 
 
7 décembre 2009 : Joseph Kabila: « je tiens à dire à ces agitateurs de troubles impénitents qu'ils n'ont aucune chance de réussir. Et à ceux des signataires des Accords de Paix du 23 mars dernier qui seraient tentés par une nouvelle aventure, je rappelle, qu'aux termes de l'amnistie à eux accordée, toute récidive, mettrait fin au pardon du peuple congolais ».
 
Monsieur Kabila ira jusqu'à mettre en garde sinon menacer ceux qu'il a appelé les « champions tristement célèbres en réédition perpétuelle de rébellions, en violations massives des droits de l'homme, en viols des femmes et de petites filles, ou en pillages des ressources de notre sol et sous-sol » allant jusqu'à paraphraser l'ecclésiaste : «il y a un temps pour tout ; un temps pour dialoguer et un temps pour appliquer la loi. Je ne renierai pas mon serment en permettant que l'impunité devienne une règle, sous prétexte d'esprit de dialogue ou de quête de réconciliation».
Le fait que Monsieur Kabila ait envoyé aujourd'hui une délégation à Kampala auprès des « champions en réédition de rébellions » ne s'apparente-t-il pas à un voyage à Canossa ? La honte nationale. Humiliation, frustration et colère du peuple congolais.
 
10 décembre 2010: Joseph Kabila: « Le deuxième défi en importance est celui du contrôle et de la maîtrise de nos frontières terrestres, aériennes, fluviales et maritimes. A ce sujet, je tiens à rassurer aussi bien nos voisins que le peuple congolais. Aux premiers, je tiens à dire que notre taille devait être pour eux, une source d'apaisement. La RD Congo n'a aucune revendication territoriale au-delà du tracé de ses frontières héritées de la colonisation. Au peuple congolais, je réitère mon serment de veiller à ce qu'aucun centimètre carré du territoire national n'échappe jamais à sa souveraineté ».
 
Si le ridicule pouvait tuer !
 
Non seulement qu'il compte aujourd'hui sur une « force internationale neutre », dont le peuple congolais ne veut pas, pour sécuriser nos frontières mais  aussi Rutshuru, Bunagana et d'autres territoires du Nord-Kivu, sont sous occupation du M23.
 
Monsieur Kabila est-il une mystification ou un cheval de Troie? Au pire, chaque fois que Monsieur Kabila se présente devant le Parlement congolais, il pratique une anesthésie générale sur les Congolais. Au mieux, c'est du valium pour endormir davantage le Peuple congolais!
 
Question : Comment Monsieur Kabila entend-il faire de la défense de l'intégrité du territoire une priorité aujourd'hui lorsque l'on sait qu'il a été incapable de le faire en onze ans ?
 
Voilà pourquoi, les FAC n'ont jamais cessé de fustiger la gestion laxiste de la crise sécuritaire par Monsieur Kabila. Ainsi, nous l'avons traité de complice de ceux qui œuvrent pour la balkanisation de notre pays et avons même initié une démarche pour dénoncer sa trahison conformément à la Constitution de la République.
Aussi, à la lumière de ce qui précède, comment peut-on encore accorder un quelconque crédit à tout ce que dit Monsieur Kabila ? C'est tout juste s'ils ne l'ont pas appelé menteur, mais n'est-ce pas que ce sont ses propres amis du CNDP alias M23, membres de sa famille politique, qui ont récemment affirmé qu'il n'avait pas de parole ?
 
Et, voulant se positionner, sans sourciller, en donneur de leçons d'homme d'Etat, Monsieur Kabila affirme ce qui suit : «l'homme d'Etat, attentif aux intérêts de la Nation, ne saurait se confondre à ces politiciens qui ne privilégient que leurs propres calculs».
 
Ces politiciens ne sont-ils pas ceux qui :
 
-          Depuis 2006, abreuvent le peuple congolais des slogans pompeux mais creux du genre « finie la recréation », « tolérance zéro », « cinq chantiers », « révolution de la modernité » alors que jour après jour notre peuple s'enfonce  davantage dans l'âge de la pierre taillée ?
-          Ont initié et fait exécuter une révision rocambolesque de la constitution en janvier 2011?
-          Ont planifié la fraude électorale à grande échelle en novembre 2011 pour se maintenir au pouvoir à n'importe quel prix et gouverner par défi ?
-          Ont signé des accords iniques  et dangereux pour notre pays et qui, aujourd'hui rattrapés par leur propre turpitude, se lancent dans la quête de la cohésion nationale à laquelle ils ont toujours été réfractaires?
 
Pourtant les FAC ont plusieurs fois souligné l'importance de ce qui est devenu notre credo depuis un an maintenant, à savoir le rétablissement de la cohésion nationale au travers d'un dialogue franc et sincère entre toutes les forces politiques et sociales du pays.
 
En effet, il y a un an, l'irresponsabilité des membres du bureau de la CENI actuels, inspirée et soutenue par Monsieur Kabila, a failli mettre notre pays à feu et à sang par l'organisation des élections bâclées, truffées d'irrégularités flagrantes et qui, au dire de tous les observateurs sérieux, nationaux comme étrangers, n'étaient pas crédibles c.à.d. conformes « ni à la vérité, ni à la justice ».
 
Nous disions alors que notre pays était de nouveau plongé dans une grave crise de légitimité et que cette immoralité politique devrait être corrigée par un dialogue inclusif afin d'y trouver des solutions appropriées.
 
Mais, nos appels pacifiques répétés ont rencontré un mur d'arrogance sans pareil auprès d'un régime dont les fondations demeurent le mensonge, la corruption et la violence.
 
 
 
 
Il a fallu que les membres de sa propre famille politique (CNDP/M23) aient décidé de menacer militairement son « fauteuil » pour que, soudain, Monsieur Kabila puisse emboucher, tel un héraut, la trompette de la cohésion nationale comme secours pour se maintenir au pouvoir.
 
Les FAC réclament, de toute urgence, la convocation d'un dialogue politique intercongolais, sous la facilitation d'un médiateur crédible, pour débattre entre autres des problématiques ci-après :
 
1.      La crise de légitimité ;
2.      La guerre à l'Est du pays ;
3.      La mise en place d'une armée républicaine et la réforme des services de sécurité ;
4.      Le respect des droits humains ;
5.      La correction et la poursuite du processus électoral ;
6.      La mauvaise gouvernance, la corruption et l'impunité;
7.      Le pillage des ressources naturelles du pays ;
8.      Les relations entre la RDC et ses voisins.
 
Enfin, point n'est besoin de rappeler que les négociations de Kampala entre les envoyés de Monsieur Kabila et ses amis du CNDP sont une chronique d'un échec annoncé, et nous ne pouvons rien en attendre.
 
Les congolais ont besoin de solutions durables pour leur pays afin d'entamer sa reconstruction et son développement.
 
C'est pourquoi, les FAC saluent toutes les initiatives menées par tous les amis de la RD Congo notamment les 15 ONG internationales qui ont interpellé le Président Barack Obama sur la question du Congo ainsi que les personnalités internationales qui ont demandé au Conseil de Sécurité de l'ONU d'adopter une résolution permettant à la MONUSCO d'appliquer un mandat conforme aux attentes des congolais.
 
Congolaises et congolais, tenons ferme. Craignons Dieu et personne d'autre. La victoire finale est de notre côté.
 
Vive la République Démocratique du Congo ;
Vive les Forces Acquises au Changement.
 
Fait à Kinshasa, le 27 décembre 2012
 
 
Les FAC

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...