Crée le 13-12-2012 15H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 13-12-2012 - 15H45 PAR: ARTV-NEWS
Des habitants récupèrent des matériaux dans la cour de la prison de Munzenze à Goma, le 21 novembre 2012 en RDC
Six autres personnes personnes ont été incarcérées pour des méfaits récents, a précisé M. Celestin Sibomana, chargé de la communication au gouvernorat du Nord Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo.
Cette prison qui accueillait des détenus civils et militaires avait été abandonnée par ses gardiens puis par les détenus le 20 novembre dernier lors de l'entrée des hommes du M23 dans la ville.
Ces évasions y avaient créé une psychose, accroissant l'insécurité. Depuis, selon les autorités, 8 malfaiteurs présumés ont été lynchés par la foule malgré les appels au calme.
La prison de Muzenze, construite lors de la colonisation belge pour accueillir 150 détenus, a été en partie détruite. Les premiers travaux, financés par l'Association du barreau américain, ont permis la sécurisation de quelques cellules sur une vingtaine.
Des travaux ont par ailleurs été engagés avec l'aide de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) afin de construire un nouveau bâtiment, a précisé M. Sibomana.
Le Gouverneur de Province du Nord- Kivu, Julien Paluku Kahongya, venu apporter des matelas, des couvertures et de la nourriture, a lancé un appel aux autres détenus qui "errent dans les avenues" afin qu'ils regagnent l'établissement pénitentiaire.
Saluant, selon le communiqué, "l'esprit patriotique" des détenus revenus en prison, le gouverneur a souhaité que, parmi eux, les condamnés à des peines légères bénéficient d'une remise de peine.
0 comments:
Post a Comment