Thursday, December 6, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Alors que la première délégation est déjà annoncée: Le M23 peu pressé de rejoindre Kampala

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Alors que la première délégation est déjà annoncée: Le M23 peu pressé de rejoindre Kampala
Dec 6th 2012, 22:46

Crée le 06-12-2012 22H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 06-12-2012 23H55 PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES

 

 

Jean-Marie Runiga, Leader du M23Jean-Marie Runiga, Leader du M23

Par ailleurs, évoquant un problème logistique lié à la fermeture de la frontière de Bunagana, Jean-Marie Runiga indique que le départ des membres du M23 reste hypothétique. Le ministre congolais de l'intérieur, Richard Muyej, a déclaré, le mardi 4décembre courant à l'AFP, que les discussions entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 vont commencer "d'ici un ou deux jours" à Kampala. Il a assuré qu'un premier groupe de négociateurs congolais devait quitter Kinshasa pour la capitale ougandaise mardi passé. Un, autre aurait dû suivre hier mercredi. Mais la rébellion congolaise du M23 ne pourra rejoindre Kampala au mieux qu'aujourd'hui jeudi pour l'ouverture de négociations avec les autorités de République démocratique du Congo prévues en échange de son retrait de Goma (est) samedi dernier, a indiqué hier mercredi son chef politique.
"Notre première délégation va quitter (la RDC) demain jeudi, a dit Jean-Marie Runiga par téléphone à l'AFP, depuis Bunagana, poste-frontière avec l'Ouganda situé à une centaine de kilomètres de Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu.

Et Runiga d'ajouter : « Quand je dis que nous allons partir demain, ça reste hypothétique. Il se pose encore un problème de logistique (...) La frontière de Bunagana est fermée, il n a pas d'avion pour nous prendre" L'aéroport de Goma, fermé après la récente offensive du M23 sur la ville, doit rouvrir aujourd'hui jeudi.
M. Runiga a prévu de rejoindre la capitale ougandaise "avant la fin de la semaine". Le chef militaire du M23, Sultani Makenga, ne devrait en revanche pas se déplacer. "Il a d'autres choses à faire, il est chef d'état-major," a dit M. Runiga sans plus de précisions.
En revanche, le chef politique du M23 espère que le président de RDC, Joseph Kabila, participera aux négociations.
"Je l'ai déjà rencontré à Kampala," a glissé M. Runiga, en référence à une entrevue à la fin d'un sommet des pays des Grands Lacs organisé après la prise de Goma le 20 novembre. "Le mieux serait que lui-même soit là et qu'il s'engage", a-t-il ajouté.

Si le cadre des négociations reste encore à préciser, l'agenda et leur contenu ne semblent pas non plus arrêtés.
"Kinshasa dit +on parle seulement des accords du 23 mars+," a poursuivi M. Runiga. Mais "de notre côté, nous avons prévu de pouvoir parler (...) d'autres questions politiques et juridiques, ayant trait à la défense et à la sécurité, à l'économie et aux finances, au social et au développement."
Le chef rebelle entend parler de c de violations de la Constitution, de mandats d'assembles provinciales qui auraient dû prendre fin "depuis longtemps", et même de "violations des droits de l'homme" contre opposants et journalistes.
"Comment on peut se quitter sans avoir parlé des questions qui touchent à l'avenir de notre pays ? » a-t-il lancé.

Il convient de rappeler que le 20 novembre dernier, le M23 a réalisé un coup de force en prenant Goma. Il a accepté de s'en retirer aux termes d'une médiation des Grands Lacs orchestrée par l'Ouganda qui prévoit, en échange, des négociations avec Kinshasa. La rébellion reste cependant encore aux portes de Goma. A noter encore qu'après le retrait du M23 du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, un bataillon des FARDC, un autre de la PNC ont initié leur déploiement dans la ville, afin de prendre en charge la sécurité des personnes et leurs biens. L'ONU et Kinshasa accusent le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23. Kigali et Kampala s'en défendent mais, un groupe d'experts du Conseil de sécurité de l'ONU vient encore de réitérer ses accusations, affirmant que les deux capitales avaient même aidé les rebelles à prendre Goma.

Pour revenir aux négociations de Kampala, du côté officiel on indique que le gouvernement congolais s'est assuré que les animateurs de toutes les institutions allaient prendre part aux discussions. Des représentants de la société civile, de l'Assemblée nationale et du Sénat notamment auraient été invités. De son côté, le député de l'opposition, Franck Diongo, estime que la présence des représentants de l'opposition, de la société civile, du gouvernement et des tous les groupes opérant en RDC est nécessaire. Selon lui, tous ces acteurs devraient participer activement à ces négociations et non pas être des simples observateurs.
Mais il s'oppose à l'organisation de ces négociations en Ouganda, étant donné que ce pays est accusé d'être en intelligence avec ceux qui combattent le Congo militairement ". Il propose que les négociations se déroulent au Congo Brazzaville.
CIKO

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...