Crée le 26-11-2012 08h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 26-11-2012 - 08H40 PAR: artv news
Les rebelles du M23 occupaient toujours lundi matin la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), alors qu'ils doivent se retirer de la ville d'ici la fin de journée en vertu d'une médiation africaine.
© AFP Phil Moore. Le chef des forces rebelles du M23, le brigadier général Sultanie Makenga (g) dans une rue de Goma, le 25 novembre 2012 en RDC
Quelques combattants rebelles ont été vus en début de matinée dans la capitale de la riche province du Nord-Kivu occupée depuis une semaine par le M23, a constaté un photographe de l'AFP.
Des motos circulaient dans les rues où des habitants déambulaient et les commerçants ouvraient leurs magasins.
Des véhicules militaires de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) patrouillaient également dans les rues.
Les rebelles ont été sommés de se retirer de Goma d'ici lundi soir par des chefs d'Etat de la région réunis samedi à Kampala lors d'un sommet consacré à la crise dans l'est de la RDC.
Mais la rébellion exige d'entamer des discussions directes avec le président congolais Joseph Kabila avant tout retrait, tandis que le gouvernement congolais affirme que les rebelles doivent quitter la ville avant toute négociation.
"Tout est calme. C'est le statu quo, il n'y a pas eu de combats depuis vendredi", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'armée gouvernementale, le colonel Olivier Hamuli.
A Mugunga, à huit kilomètres de Goma sur la route vers l'ouest en direction de Sake, autre localité occupée par le M23, des hommes en civil contrôlaient les véhicules de marchandises. Le point de contrôle était surveillé par deux rebelles en arme et tenue militaire, a constaté le photographe de l'AFP.
Interrogé sur l'éventualité d'un retrait de Goma lundi, le porte-parole militaire du M23, le colonel Vianney Kazarama, a indiqué à l'AFP qu'il ne pouvait pas répondre et attendait le retour du président du M23 Jean-Marie Runiga qui était toujours à Kampala lundi matin.
0 comments:
Post a Comment