Monday, November 26, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Katanga : une ONG compte opérer 150 porteurs de bec de lièvre à l’hôpital de la Gécamines

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Katanga : une ONG compte opérer 150 porteurs de bec de lièvre à l'hôpital de la Gécamines
Nov 26th 2012, 13:59

Crée le 26-11-2012 08h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 26-11-2012 - 15H00 PAR:RADIO OKAPI


Mère et son enfant le 5/06/2012 à la clinique Ngaliema à Kinshasa, attendant d'être opérée de Bec de lièvre. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L'ONG « Opération smile » débute lundi 26 novembre ses interventions chirurgicales à l'hôpital de la Gécamines, à Lubumbashi, en faveur des personnes souffrant de fente labiale anciennement appelée bec de lièvre. L'enregistrement de ces patients avait débuté jeudi dernier. Cette opération constitue une aubaine pour beaucoup d'habitants de ce coin de la province.

 Le vendredi, au deuxième jour de la campagne d'enregistrement des patients, ils étaient déjà une centaine sur la liste de consultation.

Des bébés d'au moins huit mois, des adolescents ainsi que des adultes comptaient parmi les patients.

Pour la mère de Louise, un nourrisson de huit mois, cette opération permettra à sa fille d'avoir une vie normale.

« Ça a été une grande joie lorsque j'ai entendu parler de l'opération. Je suis venue directement. Je veux que ma fille ait une vie normale, comme tout le monde », a-t-elle témoigné.

Selon le docteur Muying Kaponsh, la fente labiale, comme d'autres malformations congénitales, constituent souvent des causes de souffrance pour les malades, et les interventions chirurgicales destinées à les corriger coûtent généralement cher.

« Le malade ne sait pas mâcher, puisque les dents sont en désordre. Quand ils parlent, l'air, au lieu d'être comprimé par les dents, passe à l'extérieur. Ils parlent mal. Et puis, en mangeant, les aliments, au lieu de passer par l'œsophage pour aller dans l'estomac, ils peuvent passer par la trachée, là où passe l'air. Et à ce moment là, le malade va se mettre à tousser », explique le médecin.

Pour cette première phase, l'Opération smile prévoit d'intervenir sur cent cinquante personnes portant une fente labiale.

Les organisateurs n'interviendront néanmoins pas sur les enfants de moins de huit mois, susceptibles de mal supporter l'opération, notamment l'anesthésie.

L'ONG internationale médicale « Operation smile », basée en Afrique du sud, est spécialisée dans les soins de personnes souffrants de fente labiale.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...