Crée le 26-11-2012 08h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 26-11-2012 - 08H40 PAR: artv news
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a appelé dimanche les rebelles du M23 à rendre les armes et à se retirer de la ville de Goma, en République démocratique du Congo, conformément aux décisions du sommet de Kampala de samedi.
© AFP/Getty Images Andrew Burton. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse le 8 juin 2012 à New York.
"Le secrétaire général appelle le M23 à rendre immédiatement ses armes, comme le prévoient les accords de Kampala, et à procéder au retrait immédiat de ses forces de Goma", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
"Le secrétaire général encourage les parties à poursuivre le dialogue parmi les dirigeants de la région des Grands Lacs", poursuit le porte-parole de Ban Ki-moon.
Samedi, lors d'un sommet à Kampala, les présidents de la RDC, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya ont demandé dans une déclaration finale aux rebelles d'arrêter la guerre, de se retirer de Goma, et enjoint à Kinshasa de prendre en compte leurs revendications.
Mais le chef politique des rebelles a réaffirmé dimanche que le retrait de Goma ne pouvait être que le "résultat" de négociations, et non un préalable.
L'Union africaine a également appelé le M23 dimanche à quitter Goma, mais a également salué "l'engagement du gouvernement de la RDC (...) à prendre en compte toute revendication légitime du M23".
0 comments:
Post a Comment