Crée le 22-11-2012 14h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 22-11-2012 - 14H50 PAR: ARTV-NEWS
Plus de 2000 soldats et 500 policiers ont intégrés mercredi dans l'Armée révolutionnaire congolaise (ARC), branche armée de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), après l'occupation de la ville Goma par le M23, a indiqué le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23, à l'Agence Xinhua.
CC BY Profoss. North Kivu Province, DRC
"La cérémonie s'est déroulée au stade de volcan à Goma en présence de la population civile comme témoins de cet événement de grande envergure", a déclaré le colonel Kazarama, ajoutant que " nous allons maintenant sur Kinshasa. Notre troupes rebelles se dirigent sur Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu de l'autre côté du Lac Kivu, et nous venons de libérer la ville de Sake, située à 27km de Goma".
Le M23, qui a proposé un dialogue directe au gouvernement de Kinshasa en vue de résoudre la crise politiquement, a changé de langage et envisage de conquérir toute la RDC.
Le 20 novembre, la rébellion du M23 a délogé les forces gouvernementales dans la ville stratégique de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, après avoir lancé un ultimatum de 24 heures au gouvernement, exigeant la démilitarisation de la ville de Goma et d'annoncer sur les antennes de la télévision nationale l'ouverture des négociations directes avec les M23, mais Kinshasa a refusé.
Un rapport de groupe d'experts des Nations Unies a accusé le Rwanda et l'Ouganda de soutenir la rébellion du M23, ce que démentent les deux pays.
0 comments:
Post a Comment