Crée le 22-11-2012 14h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 22-11-2012 - 14H50 PAR: ARTV-NEWS
Les rebelles du M23 exigent un dialogue avec le président congolais Joseph Kabila avant tout retrait de Goma, la capitale du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo, une demande qui leur a été faite mercredi par les présidents congolais, rwandais et ougandais, a déclaré jeudi à l'AFP le président du M23
© AFP Phil Moore. Un rebelle du M23 à Goma, le 20 novembre 2012 en RDC
"Il faut d'abord dialoguer avec le président (Joseph) Kabila. C'est le préalable avant toute chose: dialoguer et trouver des solutions", a déclaré Jean-Marie Runiga Lugerero, joint par téléphone . Le président ougandais Yoweri Museveni et ses homologues rwandais et de RDC, réunis à Kampala ont exigé mercredi soir du M23 l'arrêt immédiat de son offensive et son retrait de Goma prise mardi..
"Il faut se mettre autour d'une table avec la société civile, la diaspora, l'opposition, le gouvernement, qu'on puisse parler de tous les problèmes des Congolais. On attend une offre du président Kabila pour le dialogue", a-t-il ajouté.
"Il y a des problèmes et des revendications spécifiques au M23, mais il y a aussi le problème de la démocratie en RDC, des problèmes de gouvernance, des problèmes sociaux, des problèmes concernant les droits de l'homme", a énuméré M. Runiga Lugerero, qui devait tenir une conférence de presse jeudi après-midi dans un hôtel à Goma.
0 comments:
Post a Comment