Thursday, November 22, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: RDC : Kagame et Kabila au prochain sommet des Grands Lacs à Kampala

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
RDC : Kagame et Kabila au prochain sommet des Grands Lacs à Kampala
Nov 22nd 2012, 13:52

 

 

 

 Un sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIRGL), consacré à la situation en République démocratique du Congo (RDC) se réunira samedi à Kampala, en présence notamment des présidents du Rwanda Paul Kagame et de RDC Joseph Kabila , ont annoncé jeudi des sources officielles.

RDC : Kagame et Kabila au prochain sommet des Grands Lacs à Kampala

 

© AFP Peter Busomoke. Paul Kagame (g), Yoweri Museveni (c) et Joseph Kabila (d), le 21 novembre 2012 à Kampala, en Ouganda


Les rebelles congolais du M23 ont annoncé mercredi soir la prise de la localité de Saké, à une vingtaine de km à l'ouest de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu et principale ville de l'est de la RDC, conquise mardi.

Peu avant, le président ougandais Yoweri Museveni et ses homologues rwandais et de RDC, réunis à Kampala avaient dans un communiqué commun exigé du M23, l'arrêt immédiat de son offensive et son retrait de Goma.

MM. Kagame et Kabila "seront présents" samedi au sommet de la CIRGL, organisation sous-régionale qui compte onze Etats-membres, a indiqué à l'AFP le secrétaire d'Etat ougandais à la Coopération régionale, Asuman Kiyingi. Le sommet "n'aurait pas de sens sans eux", a-t-il souligné.

La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma et le commissaire à la Paix et la Sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, participeront également au sommet, a annoncé l'organisation panafricaine.

L'ONU et Kinshasa accusent le M23 d'être une force supplétive de Kigali dans l'est de la RDC. Des experts de l'ONU ont récemment accusé également Kampala de soutenir militairement cette rébellion. Rwanda et Ouganda démentent catégoriquement ces allégations.

Il s'agirat du cinquième sommet de la CIRGL depuis mi-juillet consacré à la situation dans l'est de la RDC, sans progrès notable jusqu'ici. Un projet de déploiement d'une force "neutre", censée éradiquer les divers groupes armés qui y sont actifs, est notamment toujours au point mort.

Outre Rwanda, RDC, Ouganda la CIRGL réunit aussi Angola, Burundi, Centrafrique, Congo, Kenya, Soudan, Tanzanie et Zambie.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...