Crée le 06-11-2012 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 06-11-2012 - 11H25 PAR: ARTV-NEWS
A l'occasion du 4ème anniversaire des massacres à Kiwangja au Nord-Kivu, survenus le 5 novembre 2008, qui a fait au moins 150 morts, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a appelé l'ONU à sanctionner les auteurs des massacres.
M. Paluku a déclaré lundi que ce sont les troupes du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), dirigé à l'époque par Laurent Nkunda avec son commandant des opérations adjoint, Bosco Tangana, qui avaient massacré ces personnes sur base ethnique.
M. Paluku a demandé aux Nations Unies de passer de la "phase de constatation à la phase de sanction".
Ces criminels continuent à se livrer notamment à des assassinats ciblés ainsi qu'à des attaques provoquant le déplacement de population vers des endroits plus sécurisés, a-t-il affirmé.
"Certains auteurs de ces massacres occupent des postes importants au sein du M23", a affirmé Paluku, ajoutant qu'une liste avait été établie à l'époque et remise aux Nations Unies, dans laquelle figurent les noms de quelques responsables actuels du M23, dont le général Bosco Tangana et Sultani Makenga, général de brigade de la branche militaire du M23.
M. Paluku a réitéré sa demande auprès des Nations Unies pour que des sanctions exemplaires soient infligées à ces criminels afin de soulager la population et d'influer sur le comportement des autres hors-la-loi pour les faire cesse de se livrer à de tels actes.
0 comments:
Post a Comment