Crée le 06-11-2012 14h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 06-11-2012 - 14H25 PAR: LA TEMPETE DES TROPIQUES
Le candidat de la majorité présidentielle, après avoir échoué à l'élection de gouverneur et vice-gouverneur du Bas-Congo, tenue le 28 octobre dernier, Deo Nkusu, nouvellement surnommé "Kisalu memana" tente de se maintenir en ayant recours aux tribunaux de cette province, économiquement très importante pour la République Démocratique du Congo.
La justice a ses réalités en RD Congo ! Le candidat de la majorité présidentielle croit changer les choses justement avec cette justice congolaise réputée à double vitesse, comme le révèlent certaines sources dans la ville portuaire de Matadi, où a eu lieu l'élection de gouverneur et vice-gouverneur du Bas-Congo.
Une cour sollicitée
Ces sources indiquent même que les batteries sont mises en marches et des pressions seraient exercées sur la Cour d'appel de Matadi pour arracher la victoire à Jacques Mbadu, membre aussi de la majorité présidentielle, mais qui a tourné le dos à sa famille politique, pour la donner à Deo Nkusu. Certains accusent d'ailleurs le sortant de vouloir faire du Bas-Congo son bien personnel, lui qui est demeuré pendant près de dix ans au gouvernorat de cette province.
Juste après ce scrutin, Nkusu a contesté les résultats. L'homme a introduit un recours à la Cour d'appel de Matadi, qui selon la loi, a compétence pour traiter les contentieux ayant trait aux élections de gouverneurs et autres provinciales.
Les regards sont donc tournés, à l'heure actuelle, du côté de la Cour d'appel de Matadi, qui après l'examen du dossier de recours, doit se prononcer sur les résultats définitifs de cette élection.
La Cour d'appel de Matadi dispose de la période du 1er au 08 novembre pour recevoir les recours en contestation des résultats. Le traitement des contentieux se fera à partir du 09 novembre 2012. Ainsi, la Cour d'appel de Matadi publiera les résultats définitifs le 16 novembre 2012.
Présentation du nouveau gouverneur Jacques Mbadu
Après sa victoire à l'élection du 28 octobre, Jacques Mbadu Nsitu est devenu le 31ème gouverneur du Bas-Congo. Ancien sénateur, il avait postulé en indépendant, avec pour colistier au poste de vice-gouverneur Matubuana Nkuluki Atou. Ils ont battu au second tour le ticket Déo Nkusu Bikawa et Jean-Marie Mulatu Puati.
Jacques Mbadu est revenu à la tête de la province du Bas-Congo, qu'il eu à diriger pendant trois mois, soit d'octobre 2006 à janvier 2007. Il avait remplacé à cette époque le feu Tsasa di Ntumba en tant que gouverneur intérimaire. Il est le président du parti politique Accord pour l'alliance avec les alliés (AAA), de la Majorité présidentielle.
Agé de 61 ans, Jacques Mbadu Nsitu est marié et père de plusieurs enfants. La ville de Boma a constitué, lors des législatives de 2011, sa circonscription électorale. Plusieurs défis attendent ce fils de la province avec actuellement plus de 2.833.168 habitants, dont 64% vivent en milieu rural et 36% en milieu urbain. Le Bas Congo a une superficie de 53.000 km2.
LKT
0 comments:
Post a Comment