Saturday, October 20, 2012

Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa: Le Phare répond à Ngoy Mulunda

Le Phare, Quotidien indépendant paraissant à Kinshasa
Le Phare,Quotidien Indépendant paraissant à Kinshasa
Le Phare répond à Ngoy Mulunda
Nov 24th 2011, 21:56

A la lecture du droit de réponse du président de la CENI, la première chose qui saute aux yeux est sa tendance à personnaliser cette institution d'appui à la démocratie. Cela rappelle à beaucoup le fameux « Je découple » qui avait énervé sénateurs et députés nationaux et failli jeter le feu aux poudres au mois de juillet, au tout début du mandat de Daniel Ngoy Mulunda. Le pasteur avait dû se confondre publiquement en excuses devant les honorables membres des deux chambres du Parlement. Hélas, le «Je» est de retour dans la correspondance lourde de menaces adressée au quotidien de l'avenue Lukusa. Notre rédaction n'est pas étonnée d'être menacée par une autorité qui s'était permise, en son temps, d'annoncer qu'elle se passerait du Parlement si « son » calendrier électoral n'était pas examiné et adopté dans le délai-butoir qu'il avait unilatéralement fixé.

            S'agissant de son droit de réponse, il sied de faire deux observations. La première est que dans l'article incriminé, « Le Phare » n'a pas cité l'Opposition politique comme étant sa source d'information. Et à propos des 3 millions de bulletins déjà cochés en faveur du candidat n°3 Joseph Kabila, notre journal avait estimé qu'au vu des dégâts que l'information était de nature à causer au sein de l'opinion nationale, il s'avérait impérieux que le Bureau de la Ceni y apporte sans délai l'éclairage requis.
Le Phare croit avoir fait correctement son travail d'information, en alertant le « pouvoir organisateur des élections » sur une situation fort dangereuse pour la sérénité et la crédibilité des élections. Plutôt que de laisser l'information continuer à perturber des millions de compatriotes, surtout  futurs électeurs, notre journal s'était trouvé dans l'obligation de faire bouger les lignes. Et, celles-ci ont effectivement bougé car au lendemain de la diffusion de cette information, M.Daniel Ngoy Mulunda a fait une sortie devant les médias, pour un démenti fidèlement repris dans nos colonnes, dans notre édition d'hier mercredi 23 novembre. Le droit de réponse reçu de l'intéressé apparaît, dès lors, comme une redite, en certains points.
Mais, par souci de fair-play, Le Phare s'incline devant les prescrits de la Loi du 22 juin 1996 réglementant l'exercice de la liberté de la presse dans l'ex-Zaire, actuellement République Démocratique du Congo.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...