Crée le 01-10-2012 06h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 01-10-2012 -15H20 PAR : RADIO OKAPI
Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel a suspendu une cinquantaine de responsables d'écoles qu'il accuse d'avoir exagéré les prix des frais et fournitures scolaires. De son côté, le syndicat national des enseignants catholiques dit souhaiter que cette suspension ne se fasse pas de manière arbitraire et sélective.
Selon le directeur de la province éducationnelle Kinshasa-ouest, Fabien Buetutelamio, il s'agit de responsables d'écoles aussi bien catholiques, protestantes, kimbanguistes, non conventionnées, privées ou agréées.
« Certains d'entre eux avaient doublé les frais de scolarité. D'autres exigeaient aux parents beaucoup de biens qu'ils devaient déposer à l'école, et parfois des biens d'usage commun, notamment, des chaises en plastique, des sacs de ciment, des machines à coudre », a-t-il expliqué.
Fabien Buetutelamio accuse même certains chefs d'établissements d'avoir vendu des fournitures scolaires à des prix supérieurs à ceux pratiqués sur le marché.
Pour sa part, le Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat) approuve ces mesures du ministère de l'EPSP, mais sous certaines conditions.
Le secrétaire général du Synecat, Jean-Bosco Puna, estime que ces suspensions ne doivent pas être sélectives et doivent se faire dans le strict respect des textes qui régissent l'enseignement primaire et secondaire.
« Il n'y a pas que les écoles citées qui exagèrent dans la fixation des frais. Il y en a certes, parmi les écoles qui ont été suspendues, celles qui le méritent probablement. Mais il y a bien d'autres écoles, privées ou publiques, qui ont effectivement exagéré, mais n'ont écopé d'aucune mesure de suspension », a-t-il affirmé.
Jean- Bosco Puna souhaite, par ailleurs, que l'EPSP « mette de l'ordre en amont » pour que ces mesures ne perturbent pas les écoles et que les enseignements puissent se dérouler normalement dans les écoles concernées.
0 comments:
Post a Comment