Crée le 01-10-2012 13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 01-10-2012 -13H40 PAR : ARTV-NEWS
En trois séances, un journaliste de la revue britannique Time a interviewé PaulKagamé sur la situation en RDC. Tout naturellement, Kagamé a maintenu sa ligne de dénégations pour renvoyer la responsabilité à la RDC. Mais, comme son compagnon James Kabarebe avec Colette Braeckman, Paul kagamé n'a pas su, en trois séances d'interview, tenir un discours cohérent, dominé certainement par la force inébran
lable de la vérité.
C'est ainsi qu'au détour d'une réponse, il a lâché le morceau, la vérité vraie qui établit, sans détour, la reconnaissance, par Paul Kagamé, de l'implication de son pays, le Rwanda, dans l'agression contre la RDC. Voici ce qu'il dit à Alex Perry, chef du bureau Afrique à la revue TIME :
" L'origine du problème est liée au Rwanda avec les FDLR [Forces démocratiques de libération du Rwanda] et les génocidaires qui vivent au Congo depuis 18 ans maintenant. Allions-nous attendre venir des solutions de n'importe où pour résoudre ce problème? Ou devrions-nous rester les bras croisés et dire que, juste par la simple présence de la communauté internationale et l'ONU, tout a été pris en compte? "
Pour aller dans la raisonnement, par interrogations, de Paul Kagamé, ce propos se traduit de cette manière : Puisque le problème pour le Rwanda ce sont les FDLR et les génocidaires qui vivent au Congo depuis 18 ans, nous devons les y traquer et établir un territoire tempo en RDC afin de nous prémunir contre les incursions de ces forces négatives. D'où toute cette stratégie de monter un faux mouvement rebelle doté de soldats, d'armes, de munitions et de toute la logistique rwandais.
CQFD
P. D.Mpoko
0 comments:
Post a Comment