Crée le 18-10-2012 08h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 18-10-2012 - 13H20 PAR : LE POTENTIEL
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) est vivement préoccupée par la recrudescence des enlèvements, des actes d'intolérance politique et les tracasseries policières perpétrés à Kinshasa contre les originaires des provinces du Kasaï-Oriental et Occidental, soupçonnés d'être sympathisants ou membres de l'opposition politique rdcongolaise, proche de monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national du parti politique dénommé « Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). L'ordonnance de ces arrestations viendrait du pouvoir, un régime particulièrement violent et sanguinaire...
La dernière illustration en date est l'enlèvement dans la nuit de jeudi 04 au vendredi 05 octobre 2012 vers 1 heure du matin par quelques huit éléments de la Police Nationale rdcongolaise (PNC), de monsieur Serge Mukendi Kasela, originaire de la province de Kasaï-Oriental, marié et père de sept (7) enfants, chômeur de son état et résidant au quartier Ndanu dans la commune de Limete/Kingabwa.
Cette nuit là, un groupe de policiers sans mandat ni autres titres ont fait irruption au domicile de M. Serge Mukendi Kasela après avoir frappé à la porte d'entrée, L'épouse de ce dernier, madame Mboyi Hortense, croyant que c'était l'un de ses enfants exploitant le transport par moto a ouvert avec empressement la porte de la maison.
Contre toute attente, elle est surprise de constater la présence de deux policiers débout devant l'entrée de la maison, suivis quelques secondes après par six autres, tous armés en tenue de la PNC, venus à bord d'une jeep de marque Ford de couleur blanche, parquée devant la maison et portant mentions de la PNC/quartier « Kingabwa ».
Sans mandat, les policiers ont procédé à la fouille systématique de la maison. Pour avoir trouvé au salon sur une table un exemplaire incomplet d'un vieux journal proche de l'opposition politique « La Tempête des Tropiques », quotidien paraissant à Kinshasa, en RDCongo, les policiers ont obligé à madame Mboyi Hortense d'indiquer la chambre à coucher du propriétaire de la maison où ils sont entrés et l'ont trouvé endormi. M.Serge Mukendi Kasela est brusquement réveillé et contraint de descendre du lit, puis menotté sous prétexte de « détenir le journal La Tempête des Tropiques et d'être sympathisant de M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Il est emmené dehors et ensuite embarqué à bord de la jeep de la police, puis acheminé à une destination inconnue de la famille.
A la même occasion, les policiers auraient extorqué à l'épouse de la victime une somme de trente quatre mille francs congolais (34.000 FC) représentant son capital de vente de pains ainsi que cinquante dollars américains (USD 50) q:ufelle gardait comme économie de son petit commerce.
A l'issue de plusieurs recherches, M, Serge Mukendi Kasela est retrouvé en détention au siège de l'Inspection Provinciale de la police/ville de Kinshasa (IPKin), sis avenue de la Libération (ex 24 novembre à KinshasalGombe, près de l'Institut Supérieur de Commerce ( I S C)/Gombe où il demeure en détention jusqu'à ce jour.
Eu égard à ce qui précède, la VSV exige aux autorités rdcongolaises :
- La libération immédiate et sans condition de M. Serge Mukendi Kasela ;
- L'ouverture d'une enquête indépendante sur l-enlèvement de la victime en vue de sanctionner, conformément à la loi, les commanditaires et les exécutants ;
- De mettre fin à l'intolérance politique et à l'instrumentalisation de la police dont sont victimes actuellement les originaires des deux Kasaï, pour des raisons d'intolérance politique ;
- Le respect du droit de la population à l'information, à la liberté d'opinion et d'expression ;
- La restitution de l'argent extorqué par les policiers à l'épouse de M.
Serge Mukendi Kasela;
0 comments:
Post a Comment