Crée le 25-09-2012 06h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 25-09-2012 -14H40PAR :OBSERVATEUR
« Intégrons les innovations dans les deux maladies », c'est le thème de la 17ème réunion annuelle des programmes nationaux lèpre –tuberculose ouverte hier 24 septembre au centre catholique Caritas par le ministre de la Santé Publique, Dr Félix Kabange Numbi. Au cours de cette réflexion qui réunit notamment les médecins coordonnateurs provinciaux et les partenaires impliqués dans la lutte contre les deux maladies, il sera question de faire le point sur l'évolution de la mise en œuvre des activités de deux programmes et entamer le processus de mobilisation des ressources nécessaires pour le plan de travail 2013. Cela dans le but de contribuer à l'amélioration du contrôle de la tuberculose et à la réduction de la charge due à la lèpre en RDC.
Pour ce faire, indique le Directeur du Programme national de lutte contre la lèpre, Dr Mputu, il sera donc important de connaître l'état d'avancement de deux programmes par rapport aux différentes stratégies mondiales, de procéder à la consolidation des données épidémiologiques, de procéder aux échanges scientifique et technique ainsi que d'effectuer un plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès de partenaires traditionnels et du ministère de la Santé Publique.
Pour Dr Mputu, dans le cadre de la réforme, une nouvelle configuration s'impose à tous au niveau des provinces « il s'agit de la division provinciale de la santé, il faut que cette nouvelle expérience soit partagée entre les deux programmes pour que les leçons qui en découlent soient capitalisées… », précise-t-il tout en ajoutant que les résultats obtenus dans la lutte contre les deux maladies sont encourageants « mais, il existe des difficultés. C'est pourquoi, cette réunion a pour objectif de consolider les résultats des efforts de lutte, de déterminer les tendances de l'endémie lépreuse et de la tuberculose, de présenter les axes prioritaires de deux programmes à intégrer dans le plan d'action opérationnel et de partager les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre du programme 2011-2012 ».
A en croire, le ministre de la santé Publique Dr Félix Kabange Numbi, la santé figure parmi les axes prioritaires du programme quinquennal du gouvernement. La lèpre et la tuberculose constituent des problèmes majeurs pour la RDC. certes, reconnait –il, nous avons atteint le seuil de l'élimination de la lèpre sur le plan national. Cependant le fardeau dû à cette maladie est grave. En ce qui concerne la tuberculose, « cette maladie nous pose beaucoup de soucis surtout quant à la co-infection tuberculose-vih-sida ».
Pour arriver à contrôler ces deux maladies, le ministre de la Santé Publique invite les participants à adopter de bons plans parce que cette rencontre permettra non seulement de se rendre compte du niveau d'atteinte des objectifs de deux programmes mais aussi d'avoir de la matière à verser lors de la revue sectorielle du ministère de la Santé Publique.
Aux partenaires, Dr Félix Kabange Numbi les invite à continuer d'appuyer les efforts de deux programmes. « Votre appui est le témoignage éclatant d'une coopération multilatérale. Votre appui vise le bien être de la population congolaise et par conséquent la lutte contre la pauvreté ».
Le soutien des partenaires à la lutte
La représentante des ong partenaires de deux programmes, Ghislaine Mabeluanga Tshitenge souligne, pour sa part, que grâce aux efforts des partenaires, les résultats de deux programmes sont satisfaisants. « Cependant, il ne faut pas dormir sur ses lauriers, parce que la lèpre persiste dans certains districts de la RDC, et la tuberculose nous pose le défi de la lutte contre la co -infection tuberculose-Vih-sida, la tuberculose multi résistante ». Toutefois, Ghislaine Mabeluanga , rassure le ministère de la santé Publique, au nom des partenaires de leur détermination à poursuivre leur engagement pour conserver les résultats obtenus et les améliorer davantage.
Le délégué du représentant de l'OMS, Dr Campaoré laisse entendre que cette revue est une occasion de réitérer l'engagement des pays membres de l'OMS de combattre la lèpre et la tuberculose. Bien qu'éliminé depuis 2007 comme problème de santé publique en RDC, la lèpre, renchérit-il, constitue un fardeau dans certaines provinces de la RDC. Pour cela au niveau mondial, le programme mondial de lutte contre la lèpre a mis en place des stratégies pour réduire le fardeau de la lèpre conformément au programme 2011-2015.
Pour la lutte contre la tuberculose, Dr Campaoré soutient que cette maladie est une priorité pour son organisation. « C'est ainsi que l'OMS et ses partenaires multiplient les initiatives pour contrôler la tuberculose en RDC ». Il a par ailleurs appelé les deux programmes à s'approprier ces initiatives pour améliorer les performances et contrôler la tuberculose.
Blandine Lusimana T.
0 comments:
Post a Comment