Tuesday, September 25, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Perception anarchique de taxes sur les produits pétroliers en provenance de l'Angola : Pour plus de transparence à la DGDA et aux Hydrocarbures

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
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Perception anarchique de taxes sur les produits pétroliers en provenance de l'Angola : Pour plus de transparence à la DGDA et aux Hydrocarbures
Sep 25th 2012, 12:37

Crée le 25-09-2012  06h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 25-09-2012 -14H20PAR :ARTV-NEWS



  • Chaque jour, plus d'une vingtaine de camions dont le tonnage varie entre 40 et 120 tonnes emprunte le tronçon frontière de Cabinda (Angola) à Kinshasa. Ces camions qui transportent des produits pétroliers déboursent chaque jour d'importantes sommes qui échappent aux caisses de l'Etat. Soit une moyenne de 1.500 à 1.700 dollars par camion. A en croire, les propriétaires de ces camions et certains usagers de ce tronçon routier, l'argent en question est payé aux policiers de roulage aux diverses barrières, au Pont peseur à Kenge et surtout aux douaniers et agents du ministère des Hydrocarbures.

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  • Là ou le bât blesse, laissent entendre ces opérateurs économiques, ce sont les différents paiements négociables qui se font auprès de la Douane et des Hydrocarbures à Manterne dans le Bas-Fleuve au Bas-Congo. Et à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa.
  • A ces deux points de perception, le montant à payer par camion est négociable. Il oscille entre 250 $ pour les plus chanceux à 650 $ par camion pour les malchanceux. Mais parfois sans quittance. Ce qui pousse les opérateurs économiques qui empruntent ce tronçon routier à renâcler.  Ceci se comprend. Surtout quand on sait qu'au nom de la transparence l'OEBK (Organisation pour l'exploitation de Banana-Kinshasa) a mis un péage au pont Maréchal à Matadi. Puisque la procédure de paiement est transparente, les opérateurs économiques s'inclinent et paient. Pareillement pour le Pont peseur à Kenge. Pourquoi les deux services épinglés ici ne mettraient pas en place une tarification claire par fût de gasoil, d'essence ou de pétrole ? Pourquoi ces différents paiements ne se feraient pas directement auprès d'un guichet d'une banque et dans un compte bien déterminé au nom de la transparence que le gouvernement semble prônée depuis un certain temps ?
  • Cette procédure nouvelle et souhaitable, pensent les opérateurs économiques de ce secteur, aura l'avantage de mettre un terme à l'opacité qu'on observe dans le paiement des frais, il montrera aussi la contribution réelle de ce secteur à l'économie nationale enfin il raccourcira le temps mis pour joindre Kinshasa pour ces opérateurs économiques.
  • Pour terminer, ces opérateurs économiques posent la question au gouvernement central de la multiplicité de barrières sur la national Kinshasa-Matadi. Si le gouvernement est parvenu à réduire sensiblement les barrières sur le tronçon Kikwit-Kinshasa en les ramenant à 4. Pourquoi pas sur la nationale n°1 Kinshasa-Matadi s'interroge-t-on. Surtout quand on sait que leur multiplicité peut aussi expliquer la hausse de prix de certains biens de consommation courante.
  • Devant cette situation qui dure depuis des lustres, les opérateurs économiques de ce secteur pensent que les signaux que donne le Premier ministre Matata Ponyo et son gouvernement sans oublier la présence de Déo Rugwiza à la DGDA, connu pour son sérieux et sa rigueur et surtout sa volonté affirmée de faire de la DGDA une pourvoyeuse de recettes pour le Trésor public, l'heure est venue de faire changer les choses. En combien de temps ? En tout cas à L'Observateur, nous croisons les doigts pour que dans les prochains jours, les choses changent réellement.

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