Crée le 25-09-2012 16h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 25-09-2012 -16H40 PAR :ARTV NEWS
La Fij (Fédération internationale des journalistes) se lance dans un plaidoyer en faveur de la libération de trois journalistes actuellement emprisonnés en Rdc (République démocratique du Congo). Elle l'a fait savoir à travers un communiqué rendu public le 24 septembre dernier. (Par Edem Gadegbeku)
En s'associant à l'Usypac (Union des syndicats des professionnels de la presse d'Afrique centrale), la Fij « demande une grâce présidentielle en faveur de trois journalistes en prison en République Démocratique du Congo ». La place des journalistes n'est pas en prison, a démontré la Fij, en faisant remarquer au passage que l'élargissement des trois hommes de médias est de nature à faire marquer des points à Kinshasa, sur le plan diplomatique, en matière de promotion de la liberté de presse et des droits humains en général.
« Nous demandons aux autorités en Rdc de libérer nos trois collègues arrêtés et emprisonnés après avoir été accusés de collaboration avec les mouvements rebelles armés », précise le Togolais Gabriel Baglo, Directeur Afrique de la Fij, dans le cadre de cette sortie médiatique de son organisation.
Les trois professionnels des médias pour lesquels la grâce présidentielle est demandée ont pour nom Palata, un journaliste travaillant pour la Chaîne Congolaise « Cctv », emprisonné pour 20 ans et accusé d'être mêlé à l'affaire du Général Faustin Munene qui a été jugé par contumace et condamné à la prison à perpétuité par un tribunal militaire, pour avoir créé une rébellion dans la Province du Bas-Congo.
Il y a également les journalistes Fortunat Kasongo et Pierre Sosthène Kambidi, accusés de collaboration avec les mouvements de rebelles armés. L'idée de cette mobilisation est née au cours d'un atelier organisé les 19 et 20 septembre derniers à Kinshasa sur l'avenir de la presse en Afrique centrale.
« La grâce présidentielle constituerait un signal fort des autorités de Kinshasa en matière de respect des Droits de l'Homme et de l'attachement à la liberté de presse, à la veille de la tenue du 14ème Sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012 », a déclaré Stanis Nkundiye, président de l'Usypac.Durant l'atelier de Kinshasa, les journalistes ont également appelé la Rdc, le Gabon et le Cameroun à appliquer l'Accord de Florence (sur la détaxation des intrants du livre) et à décriminaliser les délits de presse comme l'ont fait le Congo et le Tchad. La Fij regroupe aux quatre coins de la planète 600.000 journalistes répartis dans 134 Etats.
0 comments:
Post a Comment