Crée le 03-08-2012- 15h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 03-07-2012 - 15h50 PAR : LE CONGO NEWS
Le jeudi 8 mars 2012 dans l'après-midi, monsieur Didier Reynders, Vice-Premier Ministre belge et ministre des affaires étrangères a répondu à quelques questions des parlementaires dont une sur la RD Congo. C'était lors d'une séance plénière à la chambre, à laquelle assistaient le Premier Ministre Elio Di Rupo ainsi que plusieurs de ses ministres.
Plusieurs questions ont été posées : le contrôle budgétaire, le contingentement des numéros INAMI pour les médecins, le rapport du conseil supérieur de la santé sur les « Bébés nageurs », le sauvetage financier de la Grèce, la violence en Syrie. Et pour la RD Congo, les élections chahutées ainsi que les manifestations des Congolais de Belgique.
Cette dernière question a été posée par le député Laurent Louis du MLD à monsieur Didier Reynders, celui-ci ayant dans son agenda, une rencontre avec le président sortant de la RD Congo, monsieur Joseph Kabila.
D'entrée de jeu, le député Laurent Louis a déploré ce jusqu'auboutisme du ministre des affaires étrangères d'aller serrer la main à un «un Président tricheur». En tant que représentant du peuple, le député était inquiet, l'argent du contribuable belge ayant été dépensé dans cette parodie d'élections. « Comment un ministre d'un pays démocratique peut-il encourager un =président= qui affame et assassine son peuple, qui engage des mercenaires, qui supprime les droits de manifester... »
Pour le député Laurent Louis, la diaspora congolaise considère, et avec raison, que ce voyage au Congo a comme objectif, cueillir les fruits du soutien inconditionnel à monsieur Kabila. Face à ce qui se passe en Syrie ou ce qui s'est passé en Libye, la position du ministre belge des affaires étrangères n'est pas cohérente et on peut parler de deux poids deux mesures. En conclusion le député Laurent Louis a affirmé que la Belgique n'avait pas le courage d'ouvrir le débat sur le Congo et continuait à soutenir l'insoutenable. Pour cela, le député Laurent Louis et son parti demandent la démission de monsieur Didier Reynders. Dans sa brève réponse, monsieur Didier Reynders confirmera qu'il ira bien au Congo et qu'il rencontrera tant les gens du « pouvoir » sortant que l'opposition. A la question de savoir ce qu'il ramènera dans sa mallette au retour du Congo, il répondra laconiquement : « mes habits sales ».
Les congolais présents à la séance sortiront du parlement ulcérés et dégoûtés.
Pendant ce temps, devant le ministère des affaires étrangères, une dizaine de congolais manifestaient, criant haut et fort : « Reynders corrompu, Reynders, démission ».
CHEIK FITA
0 comments:
Post a Comment