Crée le 03-08-2012- 15h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 03-07-2012 - 15h50 PAR : CONGO NEWS
Dans sa lutte pour la survie, la Rdc ne combat pas contre le Rwanda seul. Des informations de plus en plus concordantes font état de l'implication de l'armée Ougandaise dans l'aventure du M23. Mais il y a pire. Un nouveau front, subtil et pervers s'est ouvert contre la République. Contrairement à la guerre que nous livre la mascarade du M23, la nouvelle agression vise directement Goma et en fait la cible principale d'une croisade médiatique sans précédent.
Une chaîne périphérique, récidiviste dans le congobaching, mène une guerre parallèle à la République sur ses ondes. Elle déplace à volonté les troupes d'agressions à travers ses reportages très partisans. Tantôt, elle place les agresseurs à 30 Km de Goma, avant de les en éloigner à 60 voire 80 Km.
Cette chaîne est devenue la spécialité mondiale de la chute de Goma. Et chaque fois qu'elle aborde le sujet, on a l'impression d'avoir affaire à une cinquième colonne ennemie. A longueurs de jours, les différents animateurs de ce média se comportent comme des commandants d'unités combattantes lancées à la conquête du Chef-lieu du Nord-Kivu.
Au lieu de dresse un compte-rendu de la réalité sur le terrain, la nouvelle guerre médiatique livrée au pays se charge plus de transmettre les souhaits ardents de ses animateurs. On désire-plus que cela ne se constate sur le terrain - la chute de la ville stratégique de Goma.
On connaît la procédure : provoquer la démoralisation des troupes combattantes et la débande qui s'ensuit. Ainsi l'agresseur pourra bénéficier d'une terrible avance psychologique sur le terrain. Le remake de la progression - spectacle des troupes afdéliennes entre 1996-1997. Le même média avait servi de puissant levier à l'aventure militaire d'alors. Comme dans une fiction de la guerre, ce média annonçait 48 ou 72 heures à l'avance la chute des villes ex Zaïroises. C'est encore elle qui en 2000, annonçait les rebelles dans les quartiers périphériques de Kinshasa. Le manège a repris.
Désaveu
Mais cette fois, nous ne sommes pas en face de l'anticipation d'hier. Nous sommes plutôt en pleine fiction. Juste dans le but de déstabiliser davantage le front intérieur national. L'Etat Major Général des Fardc en a pleinement pris conscience.
Aussi a-t-il décidé de dénoncer, avec la dernière énergie, la campagne médiatique malveillante et visant la déstabilisation finale du pays.
L'EMG a fait savoir à l'opinion que les mutins n'occupent aucune des positions qu'on leur attribue dans la marche vers Goma. D'ailleurs, nous renseigne-t-on, il n'existe, à proprement parler, rien qui, sur le terrain, ressemble à une campagne militaire vers Goma. Tout se joue loin et dans les localités connues de chacun.
Même la Monusco, qui n'a pourtant rien à cacher, n'a pas encore vu ce qu'on nous raconte avec délectation sur certaines ondes. Les mêmes, traditionnellement hostiles à Kinshasa, qui ont fait dire à François Hollande mille et une incongruités sur le XIVème sommet qui se tient en Rdc. Mais à la décharge de la Rdc, face à ce long et malveillant procès qu'on lui intente, Yamina Benguigui a, au nom de l'hexagone dont se prévaut notre agresseur médiatique, traité de simple rumeur tout ce qu'on a dit sur Hollande. Comment alors croire ce qu'on nous raconte sur Goma ?
LP
0 comments:
Post a Comment