Crée le 19-07-2012-11 h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 19-07-2012 - 11h35 PAR : OBSERVATEUR
La Mission de l'organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a déployé d'importantes troupes dans la région de Goma, afin de neutraliser toute action des mutins du M 23 contre le chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Selon le porte-parole militaire ad itérim de la mission onusienne, Thibaut de Lacoste, qui s'est exprimé hier mercredi 18 juillet, au cours du point de presse hebdomadaire des Nations Unies, les casques blues continuent d'afficher leur présence dans toutes les régions affectées par des combats opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux mutins du M 23 dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu.
Il précise surtout que, la situation sécuritaire est restée tendue au Nord Kivu, où les rebelles M 23 gardent toujours le contrôle des localités de Runyoni, Tshanzu, Mbuzi, dans le territoire de Rutshuru depuis plus de deux mois déjà et semblent amorcer des mouvements vers Rutshuru-centre, Masisi, Walikale et Lubero.
En guise de réponse appropriée face à l'avancée de cette rébellion et d'autres groupes armés qui écument la province, apprend-t-on, les FARDC continuent justement de renforcer leurs positions sur le terrain.
Au même moment, les Forces onusiennes et celles de l'armée gouvernementale conjuguent leurs efforts, en surveillant étroitement les activités des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), de l'Alliance des forces démocratiques (ADF) et des Maï Maï Rahiya Mutomboki, afin d'étouffer dans l'oeuf toute initiative d'attaque armée susceptible de comprommettre la sécurité des populations civiles dans cette partie du pays.
Le commandant Thibaut de Lacoste rappelle que suite à l'attaque des M 23 du 8 juillet courant, contre les positins FARDC à Ntamungenga, les forces de la Monusco ont déployé au-dessus et à l'intérieur de cette localité des hélicoptères d'assaut, des véhicules blindés et des troupes, avec comme mission de dominer la région, de dissuader toute menace à la sécurité des populations civiles et d'assurer leur protection.
Patrouille aérienne au-dessus de Burai...
Le détachement aérien indien des forces onusiennes a éffectué le même jour une patrouille aérienne au-dessus de Burai, du pont Ruwanguba, de Kako et de Ntamungenga, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire. D'autres patrouilles motorisées ont été également organisées sur cet axe afin de prémunir les populations civiles contre les menaces des groupes armés.
Une reconnaissance aérienne a été également menée par les forces de la Monusco au-dessus de l'axe Burai-Bunagana, avant de redéployer sept autres patrouilles d'intervention rapide dans la ville de Goma, toujours dans le but d'évaluer la situation sécuritaire devant permettre d'assurer la protection des populations civiles.
Par ailleurs, un mouvement d'environ 400 éléments M 23 a été observé le 12 juillet courant sur l'axe Kanombe-Nyisisi-Ngugo. Des rebelles déployés à Ngugo ont tiré près de quatre projectiles en direction du Sud-ouest vers la localité de Rugari, blessant trois hommes et une femme dans leurs champs à Kigombe, localité située à 3 kilomètres au Sud-ouest de Rugari.
Aussitôt informées de la situation, les forces de la Monusco ont réagi en déployant au-dessus de la région une patrouille de reconnaissance aérienne et en tirant des missiles et roquettes à partir de ses deux hélicoptères d'attaque contre les positions du M 23 installées sur les hauteurs de cette région. Les FARDC ont également participé à cette opération en levant dans les airs un hélicoptère d'attaque.
Un jour après, soit le 13 juillet courant, des troupes motorisées des forces onusiennes ont mené des patrouilles de domination de terrain sur l'axe Kibati-Kibumba barrière, Rugari-Matyaso-Kakomero, Katale-Buvingo-Rumangabo et Kiwanja-Rutshuru-Burai, pour toute véilleité d'attaque des groupes armés et pour protéger les populations civiles.
Toujours dans le cadre de l'action contre les combattants M 23, deux hélicoptères de la Monusco sont venus le 15 juillet en appui aux positions FARDC à Kitoboko et à Kahunga, localités situées respectivement à 3 et à 6 kilomètres au Nord-ouest de Kiwanja, attaquées par le mouvement rebelle aux environs des fermes de Katemba. Les forces onusiennes ont contré l'expansion de cette manoeuvre vers Rutshuru et Kiwanja.
De même, suite aux mouvements d'éléments M 23 observés au début de la semaine dans le voisinage de Rutshuru, les forces de la Monusco ont déployé des patrouilles motorisées sur l'axe Burai-Rutshuru, afin d'empêcher toute liberté d'action des rebelles du M 23 dans la région, et surtout de sécuriser les populations civiles.
Recrutement des jeunes par le M 23 à Kazuba,Kabaya, et Chumarwa
" Le même jour, les rapports ont signalé le recrutement des jeunes par les mutins M 23 à Kazuba, Kabaya et Chumarwa, localités situées dans un rayon de 10 kilomètres au Sud-est de Katale ", a averti le porte-parole militaire ad itérim de la mission onusienne.
Après les allégations de l'entrée le 17 juillet courant des éléments Maï Maï Rahiya Mutomboki dans le territoire de Walikale, a noté Thibaut de Lacoste, le détachement local de la Monusco a dépêché deux patrouilles pour vérifier ces informations et en se donnant comme priorité la protection des civils rassemblés autour du bureau de l'administrateur, ainsi que celle des travailleurs humanitaires mis à l'abri à l'intérieur du poste.
En ce qui concerne les redditions, trois mineurs recrutés de force par le M 23 se sont rendus les 14 et 15 juillet courant au poste opérationnel des forces de la Monusco à Katale. Ils ont été remis pour leur prise en compte par les secions Désarmement démobilisation réinsertion réintégration et rapatriement (DDRRR) et Protection de l'enfant. Deux éléments M 23 se sont rendus aux postes opérationnels de Rugari et de Kiwanja, contre trois combattants Maï Maï Patriotes résistants congolais (PARECO) au poste opérationnel de Nyamilima.
Dovin Ntelolo Diasonga
0 comments:
Post a Comment