Crée le 05-07-2012-13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 05-07-2012 -13h10 PAR : ARTV NEWS
Le nouveau Président de la république Française, François HOLLANDE n'ira pas en RDC ! Dans les coulisses du palais Élyséen, les choses sont claires. Le président qui veut rompre avec la France-Afrique des affaires et copains à la lumière de son prédécesseur Nicolas SARKOZY et ne veut pas entendre parler de ce qu'il qualifie d'un mauvais film pour l'image de la France.
Dans son discours d'investiture du 6 mai dernier, le Président élu avait martelé sur trois principes : La protection de la femme, la justice et le respect de la démocratie.
Or, en RDC, tous ces principes sont foulés au pied par le régime en place qui s'est maintenu au pouvoir par la force du canon non par la vérité des urnes. Avec des multiples rapports qui confortent ces allégations sur des graves irrégularités observées par tous les observateurs. Des élections piétinées et volées au souverain primaire !
Alors qu'il a assisté à tous les sommets européens, asiatiques et américains, François Hollande dans un agacement à peine voilé, dira à ses proches que ce sommet ressemble à une montagne creuse qui pourra nous engloutir aux yeux de la population Congolaise de la diaspora et d'autres ong des droits de l'homme qui se sont liguées contre ce sommet qui légitimera l'imposture en RDC.
Aucun intérêt d'aller se salir et s'asseoir autour des présidents mal-élus. et assister à ce 14ème sommet de la Francophonie, qui se tiendra le 12 octobre prochain dans la capitale de la RDC, Kinshasa. Voilà le message officieux claire de l'Elysée !
Après les élections en novembre dernier en RD Congo, l'Union Européenne dénonçait de graves irrégularités. Ainsi, en réponse à l'opinion européenne, François Hollande refile la patate chaude de l'héritage sarkozien à son ministre des affaires étrangères et de son tour sans toucher à cette patate brulante, Monsieur Fabuis, la repassera à son Ministre délègue en charge de la francophonie Yamina Benguigui de trouver d'ici là une solution qui pourra satisfaire tout le monde. Bonjour l'indigestion pour la ministre !
Décidément cet héritage sarkozyste ne passe pas à travers la gorge d'Hollande et son équipe gouvernementale, et Abdou Diop l'a appris à ses dépends. Piqué au vif, il fera des déclarations lapidaires ci et là pour fustiger le désintérêt des uns et des autres sur ce sommet qui n'intéresse personne...
Le ministre congolais des Affaires étrangères Raymond Tshibanda avait été froidement reçu a Paris dans le bureau de la ministre qui n'accepte pas que la femme soit chosifiée dans ce pays où la femme n'a pas de place, souvent victime grave des exactions et viols utilisés comme arme de guerre.
Quant à sa rencontre avec le parton de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf, afin de convaincre le président français de se rendre au sommet le 12 octobre.
Cette rencontre fortuite n'a pas rassuré le ministre des affaires étrangères de la RDC sur la tenue de ce sommet au pays du viol, la RDC avec un boulet au pied de ce ministre à propos de ponction substantielle (vol du 1/3) sur les 20 millions d'euro allouée à cette organisation.
L'Elysée à fermé ses portes à ce sommet et renvoi chaque courrier ou correspondances en relation avec ce boulet (OIF) au ministre des affaires étrangères chez la ministre déléguée Yamina BENGUIGUI qui est, une fervente défendeuse de la femme.
Roger BONGOS
0 comments:
Post a Comment