Crée le 05-07-2012-13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 05-07-2012 -13h10 PAR : ARTV NEWS
Les Pays-Bas et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vont signer jeudi à Kinshasa une lettre d'intention en vue de concrétiser l'engagement pour la mise en œuvre de six projets de soutien à la stabilisation dans le Nord et le Sud-Kivu pour un montant de 12 millions USD.
Mme Florence Marchal, chef de la communication du PNUD l'a annoncé mercredi, précisant qu'il s'agit d'un programme d'une durée de deux ans (août 2012-juillet 2014), qui sera mené de façon conjointe par le PNUD mais aussi la MONUSCO, la FAO, l'Unicef, UN- habitat et les ONG "International Albert, Norvegian refugee Council et Life and peace Institut".
Les projets visent à renforcer les cadres de concertation intercommunautaires dans le Sud-Kivu (territoires d'Uvira et de Fizi), afin de contribuer à la solution des conflits fonciers entre les agriculteurs et les éleveurs et à la réduction des tensions interethniques.
Les populations de Masisi et de Rutshuru (Nord-Kivu), soumises à un conflit foncier, pourront également bénéficier des droits d' accès à la terre durablement sécurisés et relancer ainsi le secteur agricole.
Des solutions durables de logement et d'emploi pour des personnes déplacées vulnérables, les rapatriés et les réfugiés dans les deux provinces du Kivu, sont également envisagées dans ce même cadre, de même l'amélioration de la bonne gouvernance au niveau communautaire dans plusieurs communautés au Nord-Kivu.
Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la stratégie internationale d'appui en matière de sécurité et de stabilisation (ISSSS), soutien de la communauté internationale au programme national de stabilisation et de reconstruction des zones sortant des conflits armés (STAREC).
0 comments:
Post a Comment