Crée le 25-07-2012-05h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mercredi 25-07-2012 - 05h15 PAR :LA TEMPETE DES TROPIQUES
Le Président de l'Assemblée nationale envoie les élus du peuple conscientiser sur la situation prévalant à l'Est alors que l'institution qu'il dirige n'a pas une position claire relative à la guerre menée contre les Congolais par un pays voisin bien identifié par des rapports sérieux.
Les Evêques de la République démocratique du Congo, réunis au sein de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) restent fermement mobilisés et montent au créneau contre la menace de la balkanisation qui pèse sur le pays, notamment dans sa partie Est. Le week-end dernier, lors d'un point de presse tenu au Centre interdiocésain de la Gombe, Le Secrétaire général de la CENCO, Monsieur l'Abbé Léonard Santedi a communiqué les actions que l'Eglise entend mener pour dire non à la balkanisation de la RD Congo. Il s'agit de tout un programme comprenant en tout cinq points. Tout y est : prière, marche de l'espérance, action caritative, plaidoyer et visite pastorale. Ci-après le actions à mener, telles détaillées par monsieur l'abbé Léonard Santedi.
1. Triduum de prière pour la paix, unité et l'intégrité du territoire du 31 juillet au 1er août 2012 avec une prière pour la paix à réciter chaque jour à la fin de la célébration eucharistique et des assemblées de prière
2. La marche de l'espérance le 1er août 2012 dans tous les diocèses de la RD Congo pour dire non à la balkanisation.
3. Une action caritative (collecte de fonds et dons divers) organisée dans tous les diocèses pour venir en aide aux populations sinistrées, victimes des affres de cette guerre injuste.
4. Une démarche de plaidoyer pour sensibiliser les décideurs au niveau national et international (Ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ; Union Européenne et Union Africaine)
5. Une visite pastorale de solidarité conduite par la Présidence de la CENCO avec les Evêques délégués des provinces ecclésiastiques dans les diocèses touchés par la guerre.
1° La prière :
L'Eglise croit à la paix et elle prie pour la paix. Elle offre ici sa prière pour la paix en RD Congo et pour dire non à cette guerre ignoble et non à ce plan de balkanisation de cette terre, don béni de Dieu, léguée par nos aïeux. En même temps l'Eglise prie pour nos gouvernants, afin qu'ils travaillent pour le maintien de l'unité du peuple congolais et l'intégrité de son territoire. L'action de prière consiste concrètement en l'organisation d'un Triduum dans tous les diocèses, dans toutes les paroisses de la RD Congo. L'Eglise publie aussi une prière qui sera récitée chaque jour dans nos paroisses, à la fin de chaque célébration eucharistique, dans les CEV, dans les différentes Assemblées de prière.
Les trois jours de prière couvrent chacun un thème et un sous-thème :
Premier jour :
Encore le sang des innocents en RD Congo! (Cf. Jr 19, 4)
La RD Congo pleure ses enfants ; elle est inconsolable (Cf. Jr 31,15)
Deuxième jour :
La RD Congo doit protéger ses frontières
Nous disons : "NON A LA BALKANISATION DU PAYS"
Troisième jour :
RDCongo, lève-toi et marche (Cf Jn 5 : 8)
L'espérance ne déçoit pas (Cf Rm 5,5)
Cette marche concerne les fidèles catholiques et les hommes et femmes de bonne volonté. Le 1er août, jour férié en RD Congo est la fête de nos parents et de nos morts qui nous ont donné cette terre en héritage. Nous n'en avons pas une autre. Nous devons la protéger. Alors nous marchons pour dire non à la balkanisation du pays. En même temps cette marche est appelée marche de l'Espérance car elle est une semence jetée sur une bonne terre pour que se lève un Congo pacifié, unifié et prospère. Tous les participants se rassembleront au lieu indiqué par les Evêques et curés. Chemin faisant on récitera le chapelet intercalé par des chants et autres formes de prière. A midi on s'arrêtera pour une minute de silence et après retentiront les cloches et les sifflets. La marche se terminera par le signe de paix et la bénédiction.
3° L'Action caritative
L'Eglise est déjà engagée dans les actions de charité notamment à travers l'appel d'urgence (EA 25) lancé, à l'initiative de Caritas Congo ASBL, par la Confédération Caritas Internationalis en faveur des déplacés de guerre à l'Est de la RD Congo et au Rwanda pour soulager les souffrances de personnes affectées par la crise. A ce stade il s'agirait de soutenir et d'amplifier cette action par une collecte de fonds à l'échelle nationale. Pour ce faire la CENCO décrète une quête spéciale dans toutes les paroisses et chapelles du Con- go en faveur des victimes du conflit dans le Nord-Kivu et dans d'autres parties de la RD Congo. Cette quête sera effectuée pendant le Triduum et durant tout le mois d'août 2012.
4° Démarche de plaidoyer Pourquoi une telle démarche de la part de l'Eglise catholique du Congo ? Solidement implantée à travers tout le pays, l'Eglise catholique est un témoin privilégié de l'histoire mouvementée de la RD Congo. Pour elle, il existe une corrélation entre la présence de groupes armés et l'exploitation illégale des ressources naturelles dans le Kivu et que la finalité de cette insécurité récurrente est sans nul doute l'instauration d'un climat propice au morcellement, à l'émiettement, à la balkanisation de notre pays.
En vue d'arrêter la guerre et toutes les souffrances quelle engendre (destruction des infrastructures sociales, déplacement forcé des populations, désintégration sociale), en vue de contrer les tentatives de balkanisation de ce pays, don de Dieu, hérité de nos aïeux, l'Eglise-famille de Dieu entend mener des actions de lobbying pour sensibiliser les opinions publiques et les décideurs au niveau national et international.
5° Visite pastorale de solidarité.
Une visite de solidarité dans les diocèses touchés par la guerre sera effectuée au mois de septembre. Cette visite sera conduite par la Présidence de la CENCO et comprendra les évêques délégués des Provinces ecclésiastiques. Chaque Province ecclésiastique désignera un évêque. Cette visite sera une manifestation de la solidarité ecclésiale avec les populations victimes des affres de la guerre et en même temps un geste de réconfort pour bâtir un avenir de réconciliation de justice et de paix dans l'espérance et la foi en Dieu Père de tous. La CENCO prie pour le rétablissement de la paix en RD Congo et agit effectivement en faveur de cette paix. Nous confions la réalisation de cette visite à la prière de tous les fidèles catholiques de l'Eglise Famille de Dieu en RD Congo. La CENCO croit, prie et espère que ces actions sont le prélude d'une grande prise de conscience que le Congo est notre patrimoine à tous et que nous devons le sauvegarder. Nous savons que les défis que nous devons relever pour un Congo uni et pacifié sont réels, ils sont graves, ils sont nombreux. Ils ne seront pas faciles à relever. Mais, nous sommes convaincus que, mus par" l'espérance qui ne déçoit point » (Rm 5,5) nous les relèverons. C'est donc le moment de la prise de conscience que nous devons choisir de faire triompher l'espoir sur la peur, l'unité de notre destin sur les conflits, le moment de choisir de défendre l'intégrité de notre territoire. Les actions que proposent l'Eglise s'inscrivent dans ce choix à opérer pour un Congo uni et prospère.
Puisse le Seigneur nous donner un souffle nouveau pour lutter contre la Balkanisation de notre pays et bâtir une grande destinée pour la RD Congo.
MKM
0 comments:
Post a Comment