Monday, June 25, 2012

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger: Processus électoral: l'annulation des provinciales et des locales envisagée

AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l'actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l'actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
portail sur l'actualité africaine,Afrique,actu, Actualité de l'Afrique et de la RDC,de l'Afrique et du Maghreb offre un journal quotidien contenant des informations sur l'actualité, la culture, l'économie, le sport, les sociétés de 56 pays africains, Congo actualités, jobs, emploi, sport, musique, culture, afrique, kinshasa , Kabila , Mobutu , tshisekedi, werrason, coopération , République Démocratique du Congo,opposition,résistance,alliance,mouvement associatif, économie,
Processus électoral: l'annulation des provinciales et des locales envisagée
Jun 25th 2012, 10:26

Crée le 25-06-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi  25-06-2012 - 12h10 PAR: ARTV NEWSn-Les dépêches de Brazzaville

 


Les résultats officiels des élections en RDC ne seront publiés que le 06/12/2011

Le sort de la deuxième phase des scrutins dépend de la volonté du gouvernement de financer, au moment opportun,  les différentes opérations inscrites au calendrier réaménagé le 6 juin. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) continue d'attendre les moyens financiers quant à la matérialisation de la suite du processus électoral. Son porte-parole, Matthieu Mpita, l'a indiqué à la presse, le 22 juin, tout en n'excluant pas totalement un nouveau réaménagement ou l'annulation des scrutins en cas de manque de financements de la part de l'exécutif national.

Comme en 2006, le cycle électoral court donc le risque de s'arrêter à la présidentielle et aux législatives nationales organisées de manière combinée le 28 novembre dernier, privant ainsi la population de participer au jeu démocratique pour l'installation des autorités provinciales et locales. D'ores et déjà, a précisé Matthieu Mpita, le calendrier prévoit l'ouverture de l'inscription des candidatures à la députation provinciale à la date du  4 juillet.

À quelques jours seulement de la première étape de cette phase électorale, le gouvernement et le bureau de la Céni en sont encore aux discussions sur le budget alors que « certaines activités importantes, préalables à la bonne organisation de prochains scrutins, sont prévues avant la réception et le traitement des candidatures ». La sensibilisation, la communication, la formation des membres des bureaux de réception et de traitement des candidatures, l'achat du matériel de télécommunication font partie des préalables inscrits dans le calendrier de la Céni. Ceci laisse planer l'ombre d'un report ou d'une annulation simple de ces élections.

La balle est dans le camp du gouvernement qui doit s'impliquer pour éviter un nouveau blocage politique après la crise qu'a traversée le pays au lendemain de la publication des résultats de la présidentielle. L'institution chargée de piloter le processus électoral congolais a relevé que la mise en œuvre du calendrier réaménagé exige de différents partenaires et acteurs une implication sérieuse.

L'insécurité s'en mêle

Le besoin urgent de financement est également ressenti pour la réorganisation des élections législatives dans les circonscriptions de Masisi (Nord-Kivu) et Befale (province de l'Équateur) comptant pour les arriérés électoraux du processus 2011-2013. Ces élections doivent être tenues dans un délai de 60 jours imposé à la Céni par la loi et qui a commencé à courir depuis le 11 juin pour Masisi et le 18 juin pour Befale.« À ce jour, la Céni ne dispose d'aucun moyen pour la reprise des élections dans ces deux circonscriptions », a précisé Matthieu Mpita.

Par ailleurs, a ajouté le porte-parole de la Céni, s'agissant particulièrement de Masisi, un autre obstacle vient du fait que la situation sécuritaire est préoccupante dans cette partie du pays. L'organisation de ces scrutins doit permettre à l'Assemblée nationale de pourvoir les huit sièges restants et d'afficher complet avec 500 députés nationaux.  En outre, pour ce qui concerne l'organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs au Bas-Congo et dans la Province Orientale, la Céni attend d'être notifiée officiellement de la démission des anciens titulaires.

En 2006, les élections locales n'ont pas été organisées sur l'ensemble du pays suite au manque de financement, soulevant ainsi une vague de critiques de la part de l'opposition qui avait dénoncé un hold-up électoral. Actuellement, le pays fonctionne à double vitesse avec des institutions issues du processus de 2006 qui cohabitent avec celles de la législature en cours. La révision de la Constitution et le choix de la présidentielle à un tour avaient été justifiés par le besoin de revoir à la baisse le coût du processus électoral.

Jules Tambwe Itagali  

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...