Crée le 28-10-2013 11H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 28-10-2013 - 11H10 PAR : SENEPLUS-ARTV NEWS
WASHINGTON - La NSA a fermement démenti dans un communiqué à l'AFP les révélations de la presse allemande selon laquelle le président américain Barack Obama savait depuis 2010 que la chancelière allemande Angela Merkel était placée sur écoute. Le Bild am Sonntag, édition dominicale du quotidien Bild, citait dimanche des sources des services secrets américains selon lesquelles le chef de l'Agence de sécurité américaine (NSA), Keith Alexander, avait informé Barack Obama d'une opération d'écoute des communications de Mme Merkel dès 2010, l'opération elle-même ayant peut-être, selon la presse allemande, débuté dès 2002. "Le général Alexander n'a pas discuté avec le président Obama en 2010 d'une supposée opération de renseignement impliquant la chancelière Merkel et n'a jamais discuté d'une quelconque opération l'impliquant. Les informations de presse affirmant le contraire ne sont pas vraies", a déclaré Vanee Vine, une porte-parole de l'agence de renseignement.
DAMAS - D'importants groupes rebelles syriens ont menacé de condamner pour "trahison" ceux qui dans l'opposition seraient tentés de se rendre à la Conférence de paix, dite de Genève-2, prévue en novembre. L'organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a annoncé dimanche avoir reçu jeudi de Damas le programme de destruction de son arsenal chimique, nouvelle étape dans la mise en oeuvre de la résolution 2118 du Conseil de sécurité, qui ordonne la destruction de l'arsenal chimique syrien d'ici mi-2014. Au plan diplomatique, l'émissaire international Lakhdar Brahimi est attendu lundi à Damas, où il n'a plus mis les pieds depuis fin 2012, dans le cadre d'une tournée régionale sa tournée régionale pour tenter d'organiser, non sans difficultés, Genève-2.
ARGENTINE - La coalition présidentielle de Cristina Kirchner conserve sa majorité absolue au parlement à l'issue des législatives partielles de dimanche mais les partis d'opposition se renforcent et s'imposent dans les cinq plus grandes provinces du pays. Après dix ans de pouvoir Kirchner, ces élections de mi-mandat marquent le début de la course à la présidentielle de 2015.
TBILISSI - Guiorgui Margvelachvili, le candidat du Premier ministre ennemi juré du président sortant Mikheïl Saakachvili, a remporté une écrasante victoire à la présidentielle en Géorgie, reconnue par son adversaire. Ce scrutin marque la fin de l'époque tumultueuse de M. Saakachvili, arrivé au pouvoir il y a dix ans à l'issue de la Révolution de la Rose, et du pouvoir présidentiel fort dans cette ex-république soviétique du Caucase de 4,5 millions d'habitants.
BAGDAD - Au moins 65 personnes ont péri dimanche en Irak, dont une majorité dans une série d'attentats visant notamment des secteurs chiites dans la province de Bagdad, selon des responsables médicaux et de sécurité.
WASHINGTON - Légende du rock américain qui a influencé des générations entières, l'ex-leader du Velvet Underground Lou Reed, interprète du tube planétaire "Walk on the wild side", est mort dimanche à l'âge de 71 ans près de New York, de complications après une greffe du foie subie au printemps dernier.
GHAZNI (Afghanistan) - Au moins 18 personnes qui se rendaient à un mariage ont été tuées dimanche dans la province instable de Ghazni, dans le centre de l'Afghanistan, par l'explosion d'une bombe artisanale au passage de leur véhicule, ont indiqué des responsables locaux.
JERUSALEM - Le gouvernement israélien a donné son feu vert dimanche à la libération de 26 Palestiniens, détenus de longue date, dans le cadre du processus de négociations en cours sous l'égide des Etats-Unis.
BOGOTA - La guérilla colombienne des FARC, qui négocie un accord de paix avec Bogota, a libéré dimanche un ex-soldat américain qu'elle retenait depuis le 20 juin dernier, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
GOMA - L'armée congolaise a progressé dimanche, enlevant deux places fortes de la rébellion du M23, à Kiwanja et Rutshuru, dans l'est de la République démocratique du Congo, au cours de violents combats pendant lesquels un Casque bleu tanzanien a été tué.
ANTANANARIVO - Le premier tour de l'élection présidentielle de Madagascar s'est déroulé de façon "libre, transparente et crédible", ont estimé dimanche les observateurs internationaux, alors que les Malgaches ne disposent pour l'instant que de résultats portant sur moins de 12% des inscrits.
LONDRES - Le procès du retentissant scandale des écoutes téléphoniques pratiquées par l'ex-tabloïd britannique News of the World de Rupert Murdoch s'ouvre lundi à Londres, avec en accusés-stars deux proches du Premier ministre David Cameron. Les audiences, qui pourraient durer quatre mois, vont mettre en lumière les pratiques du journal fermé en 2011, accusé d'avoir piraté depuis le début des années 2000 les téléphones de quelque 600 personnes dont des célébrités comme Paul McCartney et Hugh Grant.
LONDRES - Le Royaume Uni affrontait lundi matin sa pire tempête depuis 10 ans avec des vents de plus de 130 km/h et de possibles inondations, alors qu'un jeune garçon était porté disparu dans le Sussex (sud) et que près de 10.000 personnes étaient privées d'électricité en Bretagne (ouest de la France).
PARIS - Le gouvernement français, désireux d'augmenter les impôts pour colmater des déficits, a dû renoncer dimanche à des mesures visant les épargnants mais demeure confronté à une fronde en Bretagne (ouest) et dans les clubs de football professionnels.
NEW DELHI - L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) est devenu champion du monde de Formule 1 pour la 4e année consécutive, dimanche à New Delhi, en remportant le Grand Prix d'Inde, alors que son dernier rival pour le titre, Fernando Alonso (Ferrari), a terminé 11e de cette course.
0 comments:
Post a Comment