Un officier présent sur la ligne de front a déclaré que l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) avait pris les localités de Kiwanja et Kalingera, après avoir chassé samedi les rebelles de celle de Kimumba, proche de la frontière rwandaise.
Les combats se poursuivaient à Kiguri, à 25 kilomètres au nord de Goma, la plus grande ville de l'est du pays. L'armée a ouvert un deuxième front et se rapproche de Rutshuru, plus au sud, ont ajouté plusieurs officiers. « Nous consolidons les zones que nous avons conquises », a dit à Reuters le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des forces armées. « Très bientôt, nous prendrons Rutshuru. Ceux qui rendront les armes, nous les accepterons, les autres, nous les poursuivrons ».
De son côté, le M23 a déclaré dans un communiqué avoir retiré ses troupes de Kiwanja et accusé l'armée d'avoir envoyé des soldats habillés en civil pour tenter d'impliquer dans le conflit les forces de l'ONU présentes dans la région. Le colonel Olivier Hamuli a déclaré que des combattants du M23 avaient fui vers la frontière rwandaise face à l'avancée de l'armée.
« Il y a des petites poches de résistance dans les collines près du Rwanda. Nous pensons que le Rwanda doit prouver sa bonne foi et obliger le M23 à désarmer, ou le désarmer lui-même », a confié le colonel.
0 comments:
Post a Comment