Crée le 20-10-2013 09H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 20-10-2013 - 09H30 PAR : ARTV NEWS
© Flickr.com/RelaxingMusic/cc-by-sa 3.0
Un docteur à la faculté de médecine de l'université de Rochester (New York) vient de découvrir que dormir permettait au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés pendant le temps passé éveillé, à cause de l'activité neuronale. Le cerveau utilise un système dit « glymphatique » pour se nettoyer de ses toxines. Les chercheurs ont également découvert que l'espace intercellulaire augmentait de 60% durant le sommeil, permettant une meilleure évacuation des déchets.
Le système de nettoyage, observé grâce à une nouvelle technologie d'imagerie utilisée sur des souris, aspire le fluide cérébro-spinal et le renvoie purifié, transformant les déchets jusqu'au foie, afin qu'ils soient éliminés. L'accumulation de ces toxines peut provoquer le développement de quasiment toutes les pathologies neurodégénératives.
Ces travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, pourraient donc permettre d'améliorer la compréhension des fonctions biologiques du sommeil et de mieux traiter ces maladies, dont Alzheimer fait partie.
atlantico.fr
0 comments:
Post a Comment