"Dans le cadre de ma politique d'ouverture pronée depuis mon investiture, un gouvernement de cohésion nationale sera bientôt mis en place", a déclaré M. Kabila devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
"Ce gouvernement comprendra aussi bien des représentants de la majorité, que de l'opposition et de la société civile", a ajouté le chef de l'Etat, réélu en 2011 pour un nouveau mandat de cinq ans à l'issue d'un scrutin contesté.
M. Kabila n'a pas précisé s'il comptait maintenir à la tête du cabinet le Premier ministre actuel, Augustin Matat Ponyo, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale.
Il a juste indiqué que le futur gouvernement aurait pour "mission de restaurer la paix et de rétablir l'autorité de l'Etat, consolider la cohésion nationale, la poursuite de la reconstruction du pays en partie ravagé par la guerre, l'appui au processus électoral et l'amélioration des conditions de vie des Congolais".
Le discours du chef de l'Etat avait pour but de répondre aux demandes de meilleure gouvernance qui lui avaient été adressées au début du mois par les "concertations nationales".
0 comments:
Post a Comment