Thursday, October 24, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: Crise humanitaire en RDC : 60% des déplacés répertoriés au Kivu

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Manage your social media

Best social media tool for image publishing to Facebook and Twitter. Look amazing and delight your followers. Get 40% off when you sign up today.
From our sponsors
Crise humanitaire en RDC : 60% des déplacés répertoriés au Kivu
Oct 24th 2013, 07:16

 

Crée le 24-10-2013   09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le jeudi   24-10-2013 - 09H20 PAR :LE POTENTIEL

 

 


Environ 2,7 millions de personnes sont déplacées à  l'intérieur de la République démocratique du Congo, suite au cycle de conflits armés observés dans l'Est du pays.

Selon le Bureau des Nations unis pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) qui a livré cette information, 60% de ces déplacés se trouvent dans le Kivu.

En Province Orientale, plus de 80 000 personnes ont été récemment déplacées par des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de résistance patriotique en Ituriou (FPRI). Le redressement socioéconomique passe par des solutions durables à la crise humanitaire.     

Au mois de septembre, le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, a présenté au Conseil de sécurité un rapport d'étape sur la mise en application de l'accord-cadre d'Addis-Abeba, signé en février 2013 par onze pays de la région ; accord qui vise à instaurer la paix en République démocratique du Congo.

Selon le rapport des Nations unies qui se focalise sur les abus du M23, la situation humanitaire ne fait que se détériorer en RDC, des violences sexuelles sont en augmentation.

Depuis le 28 juin dernier, date de son précédent rapport, le secrétaire général de l'Onu dénonce une détérioration de la situation humanitaire dans ce nouveau rapport, remis en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Le rapport fait notamment état de nouveaux déplacements de population, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du pays, ce qui porte à plus de 3 millions le nombre de Congolais déplacés internes ou réfugiés.

Ce rapport souligne que les provinces du Nord et du Sud-Kivu représentent 65% des 2,6 millions de déplacés internes actuellement recensés en République démocratique du Congo.

Un chiffre auquel il faut ajouter les plus de 440 000 Congolais réfugiés dans les pays frontaliers, dont 150 000 en Ouganda, le pays qui en accueille le plus, suite notamment à une arrivée massive de 66 000 personnes en juillet 2013.

D'après les chiffres délivrés par Ban Ki-moon, les autres pays accueillant des réfugiés congolais sont la Tanzanie (63 000), le Burundi (45 000), le Congo-Brazzaville (44 300), le Soudan du Sud (18 500) et la Zambie (15 000).

Rappelons que le Plan d'action humanitaire 2012 pour la République démocratique du Congo n'a été financé qu'à hauteur de 56% des 791 millions de dollars nécessaires pour répondre à l'ensemble des besoins humanitaires dans le pays, frappé également par de graves épidémies (rougeole, choléra…), des niveaux alarmants de malnutrition chronique, ou encore une insécurité alimentaire qui s'est aggravée depuis le début de l'année.

 

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...