Crée le 14-10-2013 06H20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN|ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 14-10-2013 - 07H39 PAR : ARTV NEWS
NAIROBI - Le président kenyan Uhuru Kenyatta a salué l'Union africaine (UA) pour son soutien à Nairobi sur le problème de la Cour pénale internationale (CPI).
M. Kenyatta a indiqué dans une déclaration rendue publique à Nairobi après son retour samedi soir d'Addis-Abeba où il a participé au sommet extraordinaire de l'UA. Dans des résolutions adoptées dans la capitale éthiopienne, les dirigeants africains ont donné un signal clair que l'Afrique est prête à tracer son propre destin.
Le mandat de l'UA et des Etats africains est protéger leur indépendance et leur souveraineté, a souligné le président Kenyatta. Il s'est déclaré "profondément fier de savoir que je peux compter sur l'Union africaine qui écoute et aide lors des moments difficiles".
Uhuru Kenyatta et son adjoint Willam Ruto sont tous deux accusés de crimes contre l'humanité par l'CPI pour leur rôle présumé dans les violences survenues lors de l'élection présidentielle en 2007. La CPI compte 122 Etats membres, dont 34 pays africains.
Lors du sommet extraordinaire d'Addis-Abeba, les dirigeants africains ont examiné les relations entre le continent et la CPI. Ils ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU et la CPI à travailler avec l'UA pour permettre aux dirigeants kenyans d'achever leur mandat.
Plusieurs leaders africains ainsi que la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini Zuma, ont demandé à la CPI de suspendre sa procédure contre Kenyatta et Ruto. La résolution adoptée par les dirigeants africains indique que le président Kenyatta et son adjoint Ruto ne doivent pas comparaître devant la CPI.
Pour l'UA, aucune cour internationale ne doit poursuivre un chef d'Etat ou de gouvernement au cours de son mandat. "Le président Kenyatta et son adjoint doivent être autorisés à conduire leur pays dans la consolidation de la paix, de la réconciliation, de la reconstruction, de la démocratie et du développement, comme le souhaitait le peuple kenyan lors des élections en mars dernier", ont indiqué les dirigeants africains.
0 comments:
Post a Comment