Friday, October 18, 2013

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger: Ananas, humour et antisémitisme : audience agitée au procès de Dieudonné

AFRIQUE REDACTION Site d'actualité africaine et internationale . Rédacteur en chef : BONGOS Roger
actualité africaine, Suivez actualité congo kinshasa, suivez l'actualité du congo kinshasa, suive l'actualité de la rdc , musique de la diaspora africaine, presse africaine, Actualité Africaine du jour, pays africains, continent africain, information Africaine, news africaine, actualité panafricaine, portail de l'Afrique, rubrique Afrique, les actualités de l'Afrique,Toute l'actualité du continent africaine, Afrique centrale, suivez l'actualité en RDC-KINSHASA, actualité mondiale 
Eco-Friendly Mattresses

We're committed to presenting a line of sleep products that have a minimum impact on both your pocketbook and the environment. Visit us today!
From our sponsors
Ananas, humour et antisémitisme : audience agitée au procès de Dieudonné
Oct 18th 2013, 07:54

Crée le 18-10-2013   08H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le vendredi 18-10-2013 - 08H10 PAR :  LE MONDE-ARTV NEWS

 

Dieudonné M'Bala M'Bala lors de la première de son film "L'Antisémite", le 15 janvier 2012.

L'audience de Dieudonné M'Bala M'Bala devant la cour d'appel de Paris aura été agitée, jeudi 17 octobre. L'humoriste comparaissait pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur Internet.

En première instance, le comique avait été condamné à 20 000 euros d'amende. Le parquet a de nouveau requis une peine de vingt jours-amende à 600 euros, signifiant qu'il devait s'acquitter de 12 000 euros ou alors risquer jusqu'à vingt jours de prison.

Les voix des amis de Dieudonné, rassemblés dans la grande galerie du Palais de justice, ont résonné jusqu'à la salle d'audience pleine à craquer, barricadée par les forces de l'ordre. L'irruption d'opposants cagoulés à l'humoriste a nécessité une intervention policière afin de séparer les deux groupes.

"JE VOUS PARLE D'ANANAS"

Dans l'une des vidéos incriminées, il transformait la chanson d'Annie Cordy Chaud cacao en "Shoah nanas". L'humoriste soutient que la chanson, dont il attribue la paternité à des détenus, parmi lesquels le terroriste Carlos, fait en réalité référence à des "chauds ananas". "Merci d'être là pour la chanson française, pour la variété", a ironisé Dieudonné devant ses supporteurs, dont certains brandissaient le fruit exotique.

"Ce n'est pas l'affaire Dreyfus !", se sont insurgés les avocats de la Licra, SOS Racisme, l'UEFJ et J'accuse !, parties civiles dans ce dossier, devant la "surenchère" de la défense. Outre son avocat habituel, Dieudonné était défendu par trois secrétaires de la conférence du barreau ainsi qu'un détenu de la prison de Poissy qui s'était constitué partie civile pour l'occasion.

"Vous êtes obsédés par certains problèmes, je vous laisse avec eux", a lancé Dieudonné aux parties civiles qui l'interpellaient sur la Shoah. "Moi je vous parle d'ananas, c'est un fruit qui me passionne", a-t-il ajouté, arrachant quelques rires à la salle.

"VOUS N'ÊTES PLUS UN COMIQUE MAIS UN IMPRÉCATEUR"

"On ne peut pas rire de tout. M. M'Bala M'Bala a dépassé les limites admises de la liberté d'expression, y compris celles accordées à un humoriste", a déclaré l'avocate générale. Au prévenu qui se revendiquait de Coluche et Desproges, elle a rétorqué : "Eux ne croyaient pas ce qu'ils disaient, ça se voyait. Vous, on a l'impression que vous n'êtes plus un comique mais un imprécateur."

Le ministère public a également rappelé que Dieudonné avait déjà été condamné six fois pour les mêmes motifs et devait toujours régler 36 000 euros au titre de ses précédentes condamnations.

Dans sa plaidoirie, Jacques Verdier a déploré "une spirale de condamnations de principe" ayant pour seul but de faire passer son client pour "l'antisémite par excellence". La cour d'appel rendra sa décision le 28 novembre.

You are receiving this email because you subscribed to this feed at blogtrottr.com.

If you no longer wish to receive these emails, you can unsubscribe from this feed, or manage all your subscriptions

Related Posts by Categories



0 comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...