Crée le 21-08-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour samedi 21-08-2013 - 09H10 PAR : XINHUA-ARTV NEWS
JOHANNESBURG - Le gouvernement sud- africain a mis au point un projet de loi qui interdit la publicité pour l'alcool, a déclaré vendredi la ministre sud-africaine du Développement social, Bathabile Dlamini.
Elle a expliqué que ce projet de loi vise à réduire ou éviter l'exposition de la population à la publicité de promotion de l'alcool.
"L'usage nocif de l'alcool a d'importants effets négatifs sur les individus, les familles, les communautés, l'économie et le pays dans son ensemble", a indiqué la ministre sud-africaine.
Selon Mme Blamini, "la consommation de l'alcool en Afrique du Sud entraîne une hausse de la morbidité et de la mortalité, des violences, des crimes et des accidents de la route".
L'alcool est considéré comme la troisième cause des décès en Afrique du Sud et responsable de plus de 100 morts par jour.
Le département sud-africain de la Santé estime que les méfaits liés à l'alcool coûtent à l'Afrique du Sud plus de 240 milliards de rands (24 milliards USD).
"C'est la responsabilité de l'Etat de protéger la santé et le bien-être des Sud-Africains", a-t-elle souligné.
Le projet de loi est toutefois contesté par certains secteurs économiques. La Chambre du commerce et de l'Industrie déclare que la loi aurait un impact négatif sur l'économie.
Le gouvernement sud-africain devrait publier le projet de loi dans la Gazette mercredi prochain.
0 comments:
Post a Comment