Crée le 01-09-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 01-09-2013 - 11H30 PAR : ARTV-NEWS
(Un prêtre sanctionné par l'Église pour appartenance maçonnique)
Depuis le 23 mai dernier, je vis mal et ne peux adhérer à la décision de l'Église catholique prise à l'encontre de Pascal Vesin, curé de Megève. Son crime : exercer son ministère de prêtre tout en étant membre d'une loge maçonnique du Grand Orient de France. Étant moi-même chrétien et franc-maçon, depuis plus de 35 ans, je ne peux ni comprendre, ni accepter la position de l'Église, s'enfermant ainsi dans un nouvel épisode d'obscurantisme en décalage flagrant avec les évolutions de notre monde. C'est pourquoi je réagis et souhaite faire connaître la position d'un chrétien – loin d'être seul ! – afin que l'Église puisse s'ouvrir au monde des croyants et des non croyants et s'inscrive pleinement dans notre monde.
Prendre connaissance du « Manifeste »
Un prêtre sanctionné par l'Église pour appartenance maçonnique
En remontant un peu en arrière, au 23 mai dernier, l'actualité se focalise sur Pascal Vesin, curé de Megève (Haute-Savoie), démis de ses fonctions par l'évêque d'Annecy, Yves Boivineau, à la demande de Rome, en raison de son appartenance à une loge du « Grand Orient de France (GODF) ». Cette nouvelle crée en moi une perturbation particulière, car je suis chrétien ET franc-maçon. Surmontant ma déception, voire ma colère, j'ai réagi en :
· Rédigeant un manifeste ;
· Pris rendez-vous avec l'évêque d'Annecy, Yves Boivineau ;
· Écris à sa sainteté le pape François en lui transmettant mon manifeste.
Ce manifeste critique, parfois avec dureté la position de l'Église dans cette affaire, mais il se veut être un éclairage concret d'un chrétien vivant la même situation sans être prélat, souhaitant voir s'instaurer au plus tôt, un dialogue entre l'Église et la Franc-maçonnerie.
J'ai été, je suis, je serais… chrétien et franc-maçon
En effet, depuis plus de 35 ans je pratique ma foi chrétienne tout en apportant ma contribution aux travaux d'une loge maçonnique. Cette longue période de pratique conjointe, n'a entraîné ni laissé se manifester la moindre contradiction ou incompatibilité ; ma foi s'est manifestée sans subir d'empiétement de la partie « maçonnique » et vice et versa. C'est pourquoi, en prenant connaissance de la mésaventure pénible que subissait ce prêtre, j'ai décidé de faire part de mon expérience de chrétien et d'essayer d'apporter ma contribution critique, à l'évolution de mon Église, sur un sujet qui empoisonne les relations, la considération et le respect réciproques qu'aussi bien, l'Église que la Franc-maçonnerie se doivent mutuellement.
Une Église d'aujourd'hui et non une Église archaïque
Nous avons pu voir l'Église au cours du passé récent, adopter des positions de pardon ou de compassion peu louables à l'égard de « pêcheurs » dont les fautes étaient autrement plus lourdes que celle reprochée à l'abbé Vesin. En revanche, vis-à-vis de la faute de l'abbé Vesin, l'Église retrouve tout le poids du dogmatisme, de l'application froide et dure de la règle du droit canon et le refus de la tolérance et de l'ouverture d'esprit. Rien ne la menace, rien venant de la Franc-maçonnerie ne cherche à réduire la foi chrétienne ou empêcher son exercice individuel ou subvertir le croyant.
N'est-il pas temps pour l'Église de prendre en considération les évolutions du monde ?
Je crois, en effet, le moment venu pour l'Église de revoir sa position à l'égard de la Franc-Maçonnerie. Je voudrais qu'il en soit de même sur cette situation qu'il en a été après le Concile Vatican II, des rapports de l'Église romaine avec le Judaïsme, l'Islam, les religions non chrétiennes et les non-croyants. Or, jamais n'a été entreprise une analyse officielle portant sur les rapports susceptibles d'exister entre l'Église et les diverses Obédiences maçonniques, quelles qu'elles soient à travers le Monde. Il est plus que nécessaire, que l'Église en ce début du XXIe siècle et pour l'ensemble de la communauté chrétienne, entreprenne de parcourir le chemin conduisant vers l'ouverture et la tolérance, reprenant ainsi à son compte les résultats de l'évolution des siècles écoulés.
Tout le contenu de mon manifeste tend vers ce but et vise à en convaincre les plus hautes instances de mon Église, à commencer par sa Sainteté le pape François.
0 comments:
Post a Comment