Crée le 01-09-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le dimanche 01-09-2013 - 11H30 PAR : ARTV-NEWS
Lors de la dernière attaque aérienne des forces étrangères, sous le commandement américain, des dizaines de personnes ont été tuées, dans le Sud de l'Afghanistan. Des drones américains ont pris pour cible une zone d'habitation où ils ont tué, au moins, 32 personnes et en ont blessé de nombreuses autres. La poursuite des attaques nocturnes des Américains, dans diverses régions de l'Afghanistan, suscite la vive colère des habitants et des responsables afghans, et la montée des sentiments anti-américains.
Le gouvernement afghan a demandé, à maintes reprises, l'arrêt des opérations des drones américains, mais les Etats-Unis et l'OTAN poursuivent leurs attaques meurtrières, sans tenir compte de l'opposition grandissante des Afghans. Selon la chaîne Press TV, 41 autres Afghans ont été tués, ces derniers jours, dans un raid aérien des Américains contre la localité de «Tchahr-Borjak», dans la province de «Nimrouz». Les opérations des drones sont devenues le facteur de désaccord le plus important entre Kaboul et Washington. Kaboul demande, incessamment, l'arrêt du massacre d'innocents par des drones.
Or, Washington prétend que les cibles de ces attaques ne sont pas les civils, mais les miliciens liés aux Taliban et à Al-Qaïda. Le massacre ne se limite pas, pourtant, aux opérations des drones, car, dans des opérations nocturnes des forces américaines et de l'OTAN, de nombreuses personnes sont, régulièrement, arrêtées, torturées ou tuées. Ces derniers temps, les habitants de plusieurs régions, dont Kunar et Balkh, dans le Nord-Est de l'Afghanistan, ont manifesté, pour
condamner les attaques nocturnes des forces étrangères. Ils ont crié des slogans contre les Etats-Unis et ont brûlé les effigies du Président américain, Barack Obama. Les protestataires ont demandé l'arrêt des opérations nocturnes, lors desquelles les forces étrangères attaquent les maisons, arrêtent des gens et massacrent ceux qui protestent ou résistent aux assaillants. Les inspecteurs du gouvernement afghan, qui enquêtent sur ces incidents, ont trouvé des preuves irréfutables qui montrent l'implication directe des militaires américains, dans les enlèvements, les massacres et la torture des civils, partout, en Afghanistan. Le Président afghan, Hamid Karzaï, a averti les Américains concernant les dangers des attaques nocturnes des forces étrangères, sous le commandement des Etats-Unis. Ces attaques empêchent la pacification des régions afghanes, et augmentent les sentiments anti-américains, réduisant, aussi, la confiance des Afghans dans leur gouvernement. Et tout cela, en dépit des engagements donnés par les forces étrangères de cesser leurs opérations nocturnes. Selon l'AFP, le représentant de l'ONU, en Afghanistan, a indiqué, dans son dernier rapport, que le nombre des victimes civils des violences a augmenté de 23%, pendant les six premiers mois de 2013. Dans ce contexte, le gouvernement de Kaboul a du mal à répondre à son opinion publique.
0 comments:
Post a Comment