Crée le 28-08-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mecredi 28-08-2013 -13H19 PAR : ARTV-NEWS
Première journée culturelle
Les différentes communautés du Bassin de l'Uélé vivant à Kinshasa se sont retrouvées, le samedi 24 août 2013, pour une journée culturelle organisée à l'espace Maïsha Parc, à Gombe. Au menu de cette première édition, production des danses folkloriques au rythme de Baboa, Bazande, Balogo, Babudu, et de Mangbetu ; dégustation de recettes culinaires ; expositions d'œuvres d'art de chacune des communautés.
Les communautés du Bassin de l'Uélé vivant à Kinshasa ont organisé, le samedi 24 août 2013, leur première journée culturelle au cours de laquelle chaque communauté a mis en exergue sa spécialité dans le but de promouvoir les valeurs culturelles et artistiques importantes et diversifiées qui, cependant, restent à ce jour peu connues du grand public.
D'entrée de jeu, la présidente du comité organisateur de la première journée culturelle des communautés du Bassin de l'Uélé, Mme Virginie Aleusa Tengame, a indiqué l'objectif global poursuivi par cette première journée placée sous le thème «Formation et information, enjeux d'une prise de conscience collective pour le développement intégral du Bassin de l'Uélé » : promouvoir les valeurs culturelles et artistiques du Bassin de l'Uélé.
Parmi les objectifs spécifiques, Mme Virginie Aleusa Tengame a énuméré ceux d'offrir un espace de retrouvailles et d'échanges aux différentes communautés du Bassin de l'Uélé ; faire découvrir au grand public la particularité des folklores des communautés Uélé ; proposer à ce public les recettes culinaires et délicieuses du Bassin de l'Uélé ; cimenter la fraternité intercommunautaire qui caractérise le Bassin de l'Uélé.
Regard sur les journées de réflexion
Pour sa part, le professeur Luc Mukassa, a souligné la nécessité de la formation, base d'un développement du Bassin de l'Uélé. Il a précisé qu'au cours de cette formation, un accent particulier sera mis sur l'enseignement technique et professionnel. Pour atteindre réellement ce développement, il recommande la mise en place d'une agence technique.
De son côté, le secrétaire général du comité organisateur de la première journée culturelle du Bassin de l'Uélé, Ir Michel de la croix Batebe, a succinctement brossé l'historique de cette première journée culturelle qui est « née du besoin d'offrir aux ressortissants du Bassin de l'Uélé un espace de rencontre et d'échange pour penser ensemble le développement intercommunautaire ». Cette journée a été précédée d'une série de conférences organisées à Kinshasa qui ont porté des thèmes spécifiques dans le but de faire découvrir le Bassin de l'Uélé à travers sa situation géographique, économique.
A en croire le secrétaire général du comité organisateur de cette première journée culturelle, au regard des valeurs culturelles et richesses naturelles que regorge le Bassin de l'Uélé, il s'est avéré important de penser le développement de cette partie de la Province Orientale.
Pour jeter des bases du développement du Bassin de l'Uélé, le comité organisateur de cette première journée a annoncé, la tenue, dans un proche avenir, des journées de réflexion sur des questions spécifiques.
A noter que cette première journée qui a drainé une foule importante, a également connu la participation de plusieurs personnalités tant civiles que politiques du pays. C'est le cas du porte-parole adjoint du sénat, Lola Kisanga et du ministre honoraire des Postes, téléphones et télécommunications (PTT) et actuel député national, Galati Bulupiy.
Géographiquement parlant, le Bassin de l'Uélé est situé au Nord-Est de la République démocratique du Congo, précisément dans la Province Orientale. Il s'étend sur deux districts, à savoir les Haut-Uélé et Bas-Uélé. Ce vaste territoire de la RDC est doté d'importantes valeurs culturelles et artistiques diversifiées dont les rhinocéros blancs, les Okapi, les bois, etc.
0 comments:
Post a Comment