La délégation sénégalaise devant prendre part aux Jeux de la Francophonie à Nice (6-15 septembre) et aux Jeux de la Solidarité islamique à Riau en Indonésie (22 septembre-1er octobre) est prête pour sa participation à ces deux événements.
C'est l'avis du secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Seydina Diagne, de retour de l'assemblée générale élective de la Fédération sportive de la solidarité islamique (Fssi) qui s'est tenue du 23 au 24 juillet dernier à Djeddah.
« Pour les Jeux de la Francophonie, le ministère des Sports et le Cnoss ont eu à travailler sur le dossier de la participation sénégalaise dans les 8 disciplines qui vont nous représenter », a d'emblée indiqué Seydina Diagne.
A son avis, le dossier avance bien puisque déjà la délégation a été arrêtée à 120 personnes (athlètes, encadreurs et dirigeants compris). Le Sénégal qui participera en athlétisme (18-35 ans), basket féminin (18-25 ans), football (-20 ans), lutte africaine (18-30 ans) qui sera la particularité des Jeux de cette année, handisport (18-35 ans) et tennis de table (qui étaient absents à Beyrouth 2009 et qui reviennent), judo (18-30 ans), lutte olympique (18-30 ans), connaît déjà quelques qualifiés au niveau de la lutte. Pe judo, handisport et tennis de table. Par contre, pour l'athlétisme, les athlètes continuent à faire les minimas. Selon lui, 90% des qualifiés sont connus.
Contrairement à l'édition de Téhéran, les Jeux de la solidarité islamique de cette année en Indonésie seront mixtes. C'est-à-dire que, athlètes garçons et filles seront ensemble. Et, d'après Seydina Diagne, la commission de suivi de ces Jeux a informé que tout est au point actuellement et que tous les pays islamiques devraient y participer.
« Pour les Jeux islamiques, nous avons mis des critères. 16 disciplines pouvaient participer, mais finalement nous avons choisi l'athlétisme, la natation, le kung-fu, le karaté et le taekwondo. Lors des derniers jeux en Arabie Saoudite et en Iran, les hommes et les femmes étaient séparés, mais pour ceux d'Indonésie, ils seront tous ensemble », a informé le secrétaire général du Cnoss.
0 comments:
Post a Comment